Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 5130 fois

Bordeaux -

« L’école à Gaza : éducation et résistance » – Conférence-débat avec Bassem ABOUDRAZ et Abdelnasser ALSAYYED, conseillers d’éducation pour l’enseignement du français à Gaza

Par

Le 22 juin à 20h00, Athénée municipal, à Bordeaux (place St Christoly, trams A ou B, arrêt Hôtel-de-Ville).
En Palestine, la population est jeune, très jeune et la société palestinienne considère l’éducation de ses enfants, garçons ou filles, comme un pilier de leur avenir. Le taux d’alphabétisation est proche de 100% et le système éducatif palestinien est considéré comme excellent.

« L’école à Gaza : éducation et résistance » – Conférence-débat avec Bassem ABOUDRAZ et Abdelnasser ALSAYYED, conseillers d’éducation pour l’enseignement du français à Gaza

Ce qui reste d’une école à Gaza en juillet 2014, après l’attaque de l’armée israélienne qui a tué plus de 500 enfants palestiniens (Photos Anne Paq et Basel Yazouri/Activestills.org)
Mais les enfants et les jeunes sont aussi particulièrement exposés à la violence coloniale sous toutes ces formes. Témoins de la répression et des assassinats subis par les membres de leur famille ou leur entourage, les enfants sont aussi les victimes directes de l’occupation. Depuis 2000, 2.000 enfants ont été tués par les forces armées israéliennes, et 12.000 jetés dans les prisons de l’occupant où ils subissent des tortures au même titre que les adultes. Les écoles ne sont même pas un refuge pour eux. A Gaza, soumis à un blocus depuis 11 ans, un tiers des écoles a été détruit en 2014 pendant l’attaque israélienne qui a duré plus de 50 jours et, depuis, les conditions d’apprentissage sont encore plus difficiles.

Mais les élèves et les enseignants ont toujours des projets, car poursuivre coûte que coûte l’éducation des jeunes générations est un acte de résistance.

Quelle est la situation au quotidien à Gaza ? Quelles en sont les répercussions sur les enfants ? Quelles sont les difficultés des enseignants et comment arrivent-ils à les résoudre ? Bassem Aboudraz et Abdelnasser Alsayyed nous apporteront leur témoignage et nous livreront leur analyse de la situation.

En collaboration avec ISM-France, Voix décoloniales, Espace Culturel des 2 rives, Les alliés de la Paix.

Page de l’événement sur Facebook

oooOOooo

Photo


ISM-France a publié des textes et poèmes écrits par les élèves du Club francophone du Collège Ramla, à Gaza, où Bassem Abu Draz a été professeur de français.

06.10.2004 (Professeur de français : Ziad Medoukh)
« Arrêtez les massacres de Jabalia »

09.11.2012
« La vie dans mon pays »

07.12.2012
« Toujours la guerre »

25.03.2013
« Cris du cœur du jeune palestinienne – interview réalisé par les élèves (niveau intermédiaire) du Centre de Ressources du Collège Ramla »

10.10.2014
« Tuer l’enfance, tuer l’innocence. Témoignages d’élèves de la Bande de Gaza »


Photo

En août 2015, Abdelnasser Al-Sayed a participé à "Palestine en Campagne", organisé par Le Philistin, à Gages (Aveyron).

http://www.ism-france.org/temoignages/Abdel-Nasser-El-Sayed-a-Palestine-En-Campagne-2015-video--article-19733




Source : Comité Action Palestine

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bordeaux

Même sujet

Résistances

Même auteur

Comité Action Palestine