Envoyer cet article
Gaza - 12 juin 2017
Par Palestine Info
12.06.2017 - Le gouvernement israélien a décidé dimanche d’accéder à la demande de l’Autorité palestinienne et de réduire la fourniture d’électricité à la Bande de Gaza, a révélé le quotidien israélien Ha’aretz (*).
Un responsable israélien a dit au journal que le gouvernement avait accepté la recommandation de l’armée israélienne de ne pas alléger le siège de Gaza et de couper la fourniture à la demande du président de l’AP Mahmoud Abbas.
Le reponsable israélien a dit que pendant la réunion du Cabinet, le chef d’Etat-major de l’armée Gadi Eisenkot, le chef des services du renseignement militaire Hertzi Halevy et le coordinateur des Activités du gouvernement dans les territoires (COGAT), le général principal Yoav Mordechai, ont dit que les conditions dans la Bande de Gaza s’aggravaient mais ils ont pourtant salué la pression sur le Hamas tout en prévenant qu’une interruption de la fourniture de courant pouvait conduire à une « escalade sur le front de Gaza ».
Mordechai, a dit le fonctionnaire, a recommandé d’adopter une politique qui ne soit pas contraire à celle d’Abbas.
L’AP a payé 40 millions de shekels (11 millions d’euros) par mois pour 125 mégawatts de fourniture d’alimentation électrique pour Gaza, mais elle a dit récemment qu’elle n’était maintenant prête à régler que 20-25 millions de shekels (5-6 millions d’euros) par mois pour l’électricité à Gaza.
Suite à cette décision palestinienne, Mordechai avait dit qu’il couperait la fourniture à Gaza. Mais le ministre de l’Energie Yuval Steinitz est intervenu pour dire qu’Israël prendrait sa décision en se basant sur ses propres priorités, et ne prenait pas d’ordre de l’AP.
Steinitz a attaqué Mordechai pendant la réunion de dimanche réitérant qu’il ne recevait pas d’ordre d’Abbas, ce à quoi Mordechai aurait rétorqué de façon sarcastique qu’il « saluait Abbas ».
« La discussion a réellement mis en lumière le piège dans lequel nous sommes en ce qui concerne Gaza, » a dit le fonctionnaire au Ha’aretz. « D’un côté nous voulons travailler avec Abbas et ne pas alléger la pression sur le Hamas, d’un autre côté tout nous tombe dessus. »
(*) http://www.haaretz.com/israel-news/.premium-1.795198
Source : The Palestinian Information Center
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaGaza
Blocus
Palestine Info