Envoyer cet article
Liban / Israël - 30 octobre 2020
Par Al-Ahed news
30.10.2020 - Le Liban et l'entité "israélienne" ont conclu le deuxième cycle - qui s'est tenu mercredi et jeudi - de pourparlers indirects sur la délimitation des frontières sur une base de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) au Sud-Liban.
Le prochain cycle de négociations devrait avoir lieu le 11 novembre, ont rapporté les médias locaux.
Les pourparlers de deux jours ont commencé à 10 heures et devaient durer jusqu'à 12 heures mais ne se sont pas terminés avant 14 heures environ.
Les deux parties ont tenu des discussions qui ont approfondi les aspects techniques de la délimitation de la frontière maritime mercredi, au cours desquelles le Liban a présenté une nouvelle position maximaliste ajoutant 1.430 kilomètres carrés supplémentaires à sa revendication en tant que partie du territoire libanais, en plus de la zone déjà contestée de 860 kilomètres carrés que les deux parties disent se trouver dans leur zone économique exclusive respective et qui apporte ce qui est maintenant un champ de gaz israélien dans le territoire contesté.
Le Liban est représenté par une délégation mixte civilo-militaire, dirigée par le colonel de marine Mazen Basbous.
Les pourparlers indirects se déroulent sous les auspices des Nations unies et des États-Unis, qui ont déclaré dans une déclaration publiée jeudi dernier qu'ils "gardent l'espoir que ces négociations conduiront à une résolution tant attendue".
Le président du Parlement libanais, Nabih Berri, qui a annoncé au début du mois que le Liban avait finalement conclu un accord pour la tenue des pourparlers, a réitéré mercredi que ces négociations ne signifiaient pas que la normalisation des relations avec l'entité "israélienne" suivrait.
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à Gaza