Envoyer cet article
Gaza - 6 février 2009
Par Première Urgence
Première Urgence, avec le soutien du Centre de Crise du Ministère des Affaires Etrangères et Européenne français a effectué ses premières distributions de kits d'hygiènes auprès des populations de la Bande de Gaza le 5 février dernier dans le camp de Deir al Balah.
Les équipes de Première Urgence actives en Cisjordanie depuis 2002 se sont mobilisées dès le début de la crise dans la Bande de Gaza suite à l'intervention de l'armée israélienne, le 27 décembre dernier. Elles ont pu acheminer leurs premiers camions d'aide aux victimes palestiniennes après plusieurs semaines de négociations et tractations avec les autorités israéliennes afin de pouvoir rentrer effectivement dans la Bande de Gaza.
Ce sont les entrepôts de l'UNRWA* qui ont accueilli le 29 janvier à Ramallah la quarantaine de palettes de kits d'hygiène fournis par Première Urgence. L'UNRWA a assuré le transfert de ce matériel dans ses entrepôts de Jérusalem le lendemain .
Les 2 et 3 février, les camions du Programme Alimentaire Mondial (PAM), transféraient les kits de Première Urgence à Gaza, par le poste frontière de Kerem Shalom, pour les acheminer dans les entrepôts de Mercy Corps, ONG partenaire de Première Urgence, à Deir al Balah .
Le 5 février, 50 familles déplacées dans le camp de Deir al Balah en abris d'urgence, ont reçu des kits d'hygiènes (shampoing, savon, dentifrice, éponges, bâches plastiques,etc) leur permettant de retrouver des conditions d'hygiène décentes.
Le 10 février, une deuxième distribution aura lieu auprès de 450 familles dans différents quartiers de Gaza City : Zaytoon, Nahel Oz, Jabla Rayes. 500 autres kits disponibles dans des entrepôts à Gaza seront rapidement distribués dans les jours à venir.
Ce premier programmes d'aide montre la difficulté d'accès aux victimes à laquelle nous devons aujourd'hui faire face et la nécessaire coordination avec l'ensemble des acteurs présents sur la zone afin de pouvoir apporter l'aide indispensable aux populations gazaouis.
L'ensemble de ces distributions sont contrôlées et évaluées afin de juger de la pertinence des réponses apportées et de s'adapter au mieux aux besoins des populations aidées.
Première Urgence entend poursuivre d'autres programmes auprès des populations de la bande de Gaza.
Source : http://www.reliefweb.int/rw/
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaGaza
Réfugiés
6 février 2009