Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3468 fois

Gaza -

Hamas : L'accord de 2005 sur le passage de Rafah est "impraticable"

Par

10 mai 2014 - D'après l'agence de presse turque Anadolu, le dirigeant du Hamas Mousa Abu Marzouk a dit que l'accord de 2005 était "ancien et impraticable", et que l'Egypte devrait parvenir à un accord avec le prochain gouvernement palestinien sur la façon de gérer le carrefour frontalier de la même manière que les autres passages égyptiens avec d'autres pays.

Hamas : L'accord de 2005 sur le passage de Rafah est 'impraticable'

Septembre 2013 - Des Palestiniens coincés du côté de Gaza tentent d'entrer dans le terminal de Rafah
Selon l'accord de 2005, des observateurs européens doivent être positionnés au carrefour ainsi que des caméras israéliennes pour observer les passagers palestiniens. "C'est maintenant ancien," a dit Abu Marzouk, "ils étaient là pour contrôler qui entrait ou quittait la Bande de Gaza. L'Egypte n'était pas partie prenante de l'accord."

Abu Marzouk a dit que cette question ne fait partie des questions débattues avec le Fatah. "Cela a été discuté avec le Fatah et les Egyptiens par le passé, et nous étions parvenus à quelques solutions positives et viables," a-t-il dit, "mais le Fatah s'est toujours retiré de ces solutions."

Il a dit que le problème principal maintenant est d'ouvrir le passage parce que, pour les Palestiniens, c'est le seul terminal de la Bande de Gaza vers le monde extérieur.

Le dirigeant Hamas a dit que son mouvement s'est engagé dans le dernier accord avec le Fatah et que Azzam al-Ahmad, du Fatah, doit venir seul dans la Bande de Gaza pour discuter des noms pour le gouvernement d'unité.

Au sujet de l'OLP, il a dit : "Nous avons convenu qu'une direction provisoire, incluant le Hamas et le Jihad Islamique pour l'OLP, devait se réunir dans un mois. Cette direction doit se rencontrer pour discuter de trois problèmes principaux : le dossier politique, la reconstruction de l'OLP et les élections au Conseil national."

"Nous essayons actuellement de construire l'unité de notre peuple en Palestine et à l'extérieur," a-t-il précisé. "Nous envisageons la construction de l'unité sur des bases solides et nous développons toutes les institutions pour aboutir à un programme national commun."

Commentant les remarques du candidat aux élections présidentielles en Egypte Abdul-Fattah Al-Sissi, qui a refusé de dire s'il considérait ou non le Hamas comme un ennemi de l'Egypte (1), Abu Marzouk a dit : "Sur cette base, nous espérons qu'il soit ouvert à tous les choix et après les élections, qu'il décide comment traiter avec le Hamas."

Il a déclaré que le Hamas n'avait pas pris contact avec l'Egypte au sujet des questions politiques après la signature de l'accord de réconciliation avec le Hamas.

Le Hamas et le Fatah on signé un accord de réconciliation le 23 avril, après qu'une délégation de l'OLP est venue dans la Bande de Gaza. Ils ont convenu de mettre fin aux divisions internes et de former un gouvernement d'unité nationale dans les 5 semaines.



(1) "Sissi veut des "concessions" d’'Israël' aux Palestiniens"

Source : Middle East Monitor

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Blocus

Même auteur

Middle East Monitor