Envoyer cet article
Cisjordanie - 8 juin 2013
Par Middle East Monitor
Le nouveau gouvernement palestinien à Ramallah, dirigé par un universitaire, le Dr Rami Hamdallah, a prêté serment jeudi 6 juin. Le nouveau Premier Ministre est très proche du Fatah et a conduit plusieurs activités de normalisation culturelle avec des personnalités et des organisations israéliennes. Il est professeur de linguistique anglaise et occupe le poste de Doyen à l’Université An Najah de Naplouse.
Le Dr Hamdallah (photo ci-dessus) n’a pas d’expérience politique, à l’exception de sa prise en charge de la Commission Electorale Centrale Palestinienne, depuis 2002. Il aura deux adjoints, un en charge des affaires économiques, et l’autre pour les affaires étrangères, apparemment pour pallier à son manque d’expérience.
Les Palestiniens ont connu leur dernière élection générale en 2006, à l’occasion de laquelle le Hamas, principal adversaire du Fatah, a obtenu une majorité écrasante au Parlement palestinien. A l’époque, personne ne s’attendait à ce que le Mouvement de Résistance Islamique fasse un tel score, et depuis lors, le Hamas est la cible d’un blocus et d’un siège internationaux. De plus, environ 50 de ses parlementaires élus ont été arrêtés par Israël, ce qui continue à paralyser le travail du Conseil Législatif Palestinien (CLP).
Depuis qu’en 2007, une faction au sein du Fatah a tenté un coup d’Etat militaire, soutenu par Israël et les Etats-Unis, contre le Hamas, le gouvernement de ce dernier a été décrié et rejeté. Le Président Mahmoud Abbas a désigné comme Premier Ministre le candidat favori de l’occident, Salam Fayyad, pour l'administration basée à Ramallah. Depuis lors, le CLP élu a été largement ignoré.
Les tentatives des pays arabes, dont l’Arabie Saoudite, l’Egypte, le Yémen et le Qatar, d’amener le Fatah et le Hamas à se réunir dans un gouvernement unique ont plusieurs fois échoué. Suite aux critiques émises par des membres haut placés du Fatah, Abbas (1) a dernièrement limogé Fayyad et son gouvernement,.
Il a déclaré que le nouveau gouvernement dirigé par Hamdallah restera en place quelques semaines ou mois. « Aussi longtemps que je serai dans ma position de responsable, il poursuivra son travail et il bénéficiera de mon entier soutien, » a-t-il insisté.
(1) dont le mandat a expiré en janvier 2009. (ndlr)
Source : Middle East Monitor
Traduction : CR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaCisjordanie
Politique intérieure
Middle East Monitor
8 juin 2013