Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 4371 fois

France -

Une nouvelle pétition exige que l'assureur AXA (Euronext : CS) se retire du capital du fabricant d'armes israélien Elbit Systems

Par

96.000 personnes ont rejoint SumOfUs pour faire valoir que le géant français de l'assurance viole le droit international en finançant la principale société d'armement israélienne ainsi qu'en investissant dans trois banques israéliennes qui financent l'expansion des colonies israéliennes.

Une nouvelle pétition exige que l'assureur AXA (Euronext : CS) se retire du capital du fabricant d'armes israélien Elbit Systems

Une nouvelle pétition de SumOfUs, mouvement mondial qui agit comme un contre-pouvoir des grandes entreprises, exige que l'assureur AXA se désengage immédiatement du fabricant d'armes israélien Elbit Systems, argumentant que la principale compagnie d'assurance française viole le droit international en participant au capital de l’entreprise d’armement israélienne. La campagne intervient après le constat réalisé par la FIDH -Fédération Internationale des Droits de l'Homme- que plusieurs grands groupes financiers français, dont AXA, sont indirectement ou directement impliqués dans le projet colonial en Palestine.

SumOfUs soutient qu'en finançant Elbit Systems et en investissant dans trois grandes banques israéliennes qui financent l'expansion illégale des colonies israéliennes, AXA contribue aux souffrances du peuple palestinien. En seulement quelques jours, la pétition a été signée par plus de 96.000 personnes en France et dans le monde.

CONSULTER LA PÉTITION ICI : https://actions.sumofus.org/

« Le travail d'un assureur est de protéger les familles contre les risques, à commencer par leurs vies et leurs maisons. Or, AXA met en danger les vies ainsi que les maisons des familles palestiniennes en soutenant la fabrication des armes utilisées contre eux ainsi que l'infrastructure de l'occupation, » explique Leyla Larbi, chargée de campagnes chez SumOfUs. « Ces scandaleuses révélations mettent AXA dans l'embarras, entreprise habituellement fière de son engagement en faveur de l'investissement responsable et qui a déjà rompu les liens avec certains fabricants d'armes par le passé. Il est temps pour AXA d'annoncer son désengagement d'Elbit Systems et de cesser de financer les banques qui financent les colonies israéliennes illégales en Palestine. »

Elbit Systems est accusé d'avoir fourni des armes interdites par les conventions internationales, notamment des armes chimiques telles que le phosphore blanc, utilisées à Gaza lors d'offensives meurtrières contre des civils en 2009 et 2014. Elbit Systems a également participé à la construction de l'immense projet du « mur de sécurité » dans les territoires palestiniens occupés, projet que la Cour Internationale de Justice a jugé illégal en 2004.

« Les institutions financières et les compagnies d'assurance comme AXA ne peuvent ignorer l'illégalité des colonies israéliennes ainsi que la souffrance quotidienne qu'elles causent. La confiscation arbitraire des biens, la séparation des familles, l'emprisonnement des enfants et les interminables contrôles humiliants sont quelques-unes des expériences déshumanisantes que les Palestiniens vivent au quotidien sous un régime d'apartheid : il s'agit d'une situation inacceptable, » ajoute Leyla Larbi.

SumOfUs lance cette campagne mondiale en partenariat avec le mouvement BDS, qui rassemble des centaines d'organisations nationales et internationales.

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : jeudi 19 avril 2018
CONTACT : Leyla Larbi | leylasumofus.org

Source : SumOfUs

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

France

Même sujet

Armement israélien

Même date

20 avril 2018