Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1364 fois

Gaza -

A Rafah, les jeunes palestiniens rendent hommage à Rachel Corrie

Par

Traduit de l'Arabe par Mazin Qumsiyeh

Les enfants du Parlement des Jeunes Palestiniens ont commémoré le quatrième anniversaire de la perte de la pacifiste américaine, Rachel Corrie, du Mouvement de Solidarité Internationale (ISM) en inaugurant une exposition permanente en sa mémoire au siège du Parlement dans le centre du gouvernorat de Rafah qui inclut des photos et des affaires personnelles.

A Rafah, les jeunes palestiniens rendent hommage à Rachel Corrie


Photo prise entre 15 et 16 h par Joseph Smith (ISM). On voit que Rachel est clairement visible avec sa veste orange. Elle parle au conducteur du bulldozer avec un mégaphone et lui demande de ne pas démolir la maison.
Voir les photos de l’assassinat de Rachel Corrie

A Rafah, des jeunes palestiniens en commémoré le quatrième anniversaire de la perte d'un membre de l'ISM (Mouvement de Solidarité Internationale) en inaugurant une exposition permanente en sa mémoire.

Les enfants du Parlement des Jeunes Palestiniens ont commémoré le quatrième anniversaire de la perte de la pacifiste américaine, Rachel Corrie, du Mouvement de Solidarité Internationale (ISM) en inaugurant une exposition permanente en sa mémoire au siège du Parlement dans le centre du gouvernorat de Rafah qui inclut des photos et des affaires personnelles.

L'exposition à laquelle ont assisté de nombreux enfants et des adultes contient également les textes de Rachel et un cercueil symbolique recouvert du drapeau palestinien.


L'exposition s'est ouverte par la lecture de poésies commémoratives écrites en anglais par deux fillettes : Nadeem AlMahaydeh (11 ans) et Islam abuSharkh (12 ans). Les deux fillettes ont parlé de l'attitude héroïque de Rachel devant un bulldozer israélien afin de tenter d'arrêter la démolition d'une maison palestinienne, une attitude qui lui a coûté la vie.

Dans leurs poèmes, les deux fillettes ont insisté sur le fait que les enfants de Rafah en particulier et tous les enfants de Palestine n'oublieront jamais Rachel et qu'elle sera dans leurs mémoires toute leur vie.
Les enfants ont alors accroché des affiches avec des slogans qui rendent hommage à Rachel Corrie: "Rachel nous ne t'oublierons pas", "Rachel nous avons besoin de toi ", "Rachel Corrie est morte comme un Palestinien, nous lui accordons notre plus haute estime et nous l'honorons".

Les enfants ont ensuite posé des couronnes et des branches d'oliviers sur son cercueil symbolique. Ils ont envoyé leurs vœux et leurs respects aux parents de Rachel qui vivent aux Etats-Unis et qui s'étaient joints l'année dernière aux enfants pour la troisième anniversaire de sa mort.

Après avoir posé une grande photo de Rachel sur le mur de l'exposition, Ameer Barakeh (14 ans) a fait quelques pas en direction du cercueil symbolique de Rachel sur lequel il a posé quelques fleurs, puis il a regardé un long moment sa photo et des larmes ont coulé sur ses joues.

Baraka a déclaré : "Malgré que cela se soit passé il y a un certain temps, elle est toujours dans ma mémoire et chaque jour, je me souviens de son large sourire quand elle venait dans ce Parlement pour s'asseoir avec nous, nous parler et nous donner des jouets et des vêtements."

Il a ajouté que lui et d'autres jeunes parlementaires avaient l'intention de tenir régulièrement des commémorations pour Rachel Corrie, Tom Hurndall, James Miller et tous les membres du Mouvement de solidarité qui ont perdu la vie.

AbdelRaouf Barbakh, le directeur du Parlement des Jeunes a souligné que l'idée de l'exposition était venue des enfants eux-mêmes qui ont apporté les affaires et les cadeaux que Rachel Corrie leur avait donnés et ils ont commencé à collecter des déclarations.

Barbakh a invité tous les civils et d'autres groupes à venir visiter l'exposition.

Rachel Corrie (23 ans) a perdu la vie sous un bulldozer de l'armée israélienne le 16 mars 2003 alors qu'elle essayait d'empêcher le bulldozer de démolir la maison d'un Palestinien, près du quartier Brazil, au sud-est de la ville de Rafah



A LIRE :

Lire le témoignage de Dreg Sha : "Rachel : Ce qui lui est arrivé est une tragédie et un meurtre"


VIDEOS A VOIR : (en anglais)

Rachel Corrie dans la "Zone Mortelle" – film réalisé par des activistes de l'ISM – durée : 8mn26s

La vidéo réalisée par Joe Carr, un ISMer sur Rachel Corrie et CATERKILLER – Durée 8mn 53s

Une Interview de Rachel Corrie

Nous sommes tous des Gazéens – Film d'Alex Linder en hommage aux enfants de Gaza (durée 5mn 39s)

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG par ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Victimes ISM

Même date

16 mars 2007