Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1793 fois

Bilin -

Bilin pleure les 1.000 morts au Liban et Gaza

Par

Aujourd'hui, vendredi 4 août, la population de Bil'in, rejointe par des activistes internationaux et israéliens, a organisé une marche jusqu'au Mur d'Apartheid et a tenté de franchir la porte qui sépare les villageois de leur terre.
Ils portaient des drapeaux palestiniens et libanais aux côtés des drapeaux noirs de deuil en mémoire des plus de 1.000 personnes qui ont été assassinées à Gaza et au Liban, dont le massacre terrifiant à Qana la semaine dernière.

Bilin pleure les 1.000 morts au Liban et Gaza


Manifestant à Bil'in

Ils avaient également des affiches où étaient représentés des photos et des slogans rejetant l'agression israélienne qui a causé l'un des mois les plus sanglants dans la région.

Les manifestants ont été repoussés par la violence de l'armée israélienne : des grenades assourdissantes, des balles en caoutchouc, et du gaz lacrymogène.

Les manifestants qui se montraient pacifiques mais provoquants en déployant des drapeaux en dépit de l'encadrement des soldats armés, ont pu se cacher derrière les barrières de renfort nouvellement construites. Les forces de l'Occupation ont immédiatement avancé jusqu'à la porte pour prendre des positions stratégiques donnant sur les activistes.

À une centaine de mètres, les soldats ont commencé à tirer des boîtes métalliques de gaz lacrymogène, des grenades assourdissantes et des balles en caoutchouc.

Dans l'attaque, une Ecossaise de 52 ans, Margaret, a reçu une balle en caoutchouc dans le dos; Yasir, un Espagnol, a lui aussi reçu une balle en caoutchouc dans le dos ; et John, un autre Ecossais de 53 ans a été blessé au visage après avoir été touché par une grenade assoudissante.

Deux feux de broussailles se sont déclarés suite au tir des grenades de gaz lacrymogène. Quand les villageois et les activistes ont essayé de faire demi-tour pour eteindre le feu, l'armée s'est avancée et a repris ses attaques au gaz lacrymogène et balles en caoutchouc sur ceux qui essayaient clairement d'empêcher le feu de se propager.

Presque totalement aveuglés et respirant difficilement en raison de l'épaisse fumée, ceux qui tentaient d'éteindre le feu ont dû aussi supporter le bombardement à longue portée incessant de gaz lacrymogène et de balles en caoutchouc par les soldats cachés derrière la barrière.

Ils ont enfin réussi à éteindre le feu 40 minutes plus tard en dépit des attaques.

Depuis le début de la violence israélienne à Gaza et au Liban, la population de Bil'in a maintenu ses manifestations hebdomadaires en soutien aux victimes des attaques israéliennes.

Source : http://www.palsolidarity.org/main/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bilin

Même sujet

Non Violence

Même auteur

ISM

Même date

4 août 2006