Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1290 fois

Jérusalem -

Camp de Shofat : Manifestation non-violente pour le droit au culte réussie

Par

Les résidants du camp de réfugiés de Shofat à Jérusalem, accompagnés de leurs partisans internationaux et israéliens ont manifesté aujourd'hui de façon non violente contre la suppression souvent violente par la police israélienne des frontières du droit à traverser le checkpoint situé à l'entrée du camp pour aller prier le vendredi à la mosquée Al-Aqsa.

Des femmes, des enfants et des hommes Palestiniens ont marché pacifiquement aux côtés des activistes israéliens et internationaux en portant des pancartes pour affirmer leur droit au culte à la mosquée Al Aqsa et pour protester contre la construction du mur d'Apartheid à côté du camp.


A leur arrivée au checkpoint, les policiers des frontières et les soldats, dont deux officiers de la police montée, ont essayé de bloquer physiquement la progression des manifestants.
Les représentants des habitants ont demandé au commandant de la police des frontières pourquoi ils ne pouvaient pas passer et se sont plaints du refus de l'un des droits de l'Homme basique.

Sans avoir été provoqué par les manifestants, les Forces de l'Occupation Israélienne ont eu recours à l'usage des bombes assourdissantes et au gaz lacrymogène.

Effrayés mais courageux, les habitants du camp ont continué à insister sur leur droit d'aller prier et, accompagnés d'Israéliens et d'Internationaux, plus de 60 personnes ont pû traverser le checkpoint, en dépit du harcèlement continu de la police des frontières.

Ibrahim, un habitant du camp a déclaré : "Je suis reconnaissant envers les gens qui se sont joints à nous aujourd'hui. C'est une première étape et nous continuerons à manifester tout pendant qu'ils nous traiteront de cette façon. Aujourd'hui, ils se sont retenus en raison de la présence de la presse et des internationaux.
Habituellement, ils demandent même à voir les autorisations des gosses de 10 ans sinon ils ne les laissent pas passer (les autorisations ne sont délivrées par les autorités israéliennes qu'aux enfants palestiniens de plus de 13 ans) et ils traitent toujours brutalement les fidèles.
Ils refusent de laisser passer les bus donc les gens doivent marcher à pied, qu'il pleuve, ou qu'il fasse très chaud. C'est une véritable souffrance quotidienne."


Pour plus d'informations, contactez :

Ibrahim au 0547372185
Lee au 0547385754

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Non Violence

Même auteur

ISM

Même date

5 mai 2006