Envoyer cet article
Jenin - 15 avril 2015
Par alqudsnews.net
Au 12ème jour d’avril de l’année (2002) durant laquelle s’est déroulée la bataille de Jénine, l’occupant resserra son emprise sur le camp, après des jours de combat héroïque de la part des résistants et des habitants. En ce jour, la résistance se réunit et ne trouva d’autres issues que celle de se rendre, contre la promesse de l’agresseur de ne pas les liquider.
Mahmoud Al-Saadi, un grand homme, fut un de ceux qui ont vécu ces instants et les événements qui ont suivi le retrait. Il était un des combattants du camp et il nous rapporta « Pour la Palestine d’aujourd’hui, » un témoignage impossible à effacer.
Le Sheikh Badir connu le martyr pendant sa lecture du Coran
Il fut l’une des personnes qui ont le plus influencé le cours de la bataille. Le cheikh Riadh Badir était un homme âgé, il vint, au début de la bataille, de sa ville de Tulkarem pour se battre avec les jeunes. Il vendit tout ce qu’il possédait pour acheter une arme à feu et combattre avec.
Saadi raconte : « Il serrait son arme et passait d’un combattant à un autre lors des combats pour ressusciter en nous fierté et détermination. On pouvait lire dans son cœur et dans ses mouvements son courage et sa détermination dans le martyr, deux choses qui ne l’ont pas quitté jusqu’à la fin.
Il avait mémorisé le Coran, et pas une minute, une heure ou une journée ne passait sans qu’il ne fasse le rappel (al-dhikr). Il ne craignait rien de la bataille, il récitait et répétait le Coran qu’il conservait dans sa poitrine. Il ne cessait d’évoquer Allah et le martyre dans Son sentier. Il ne manquait aucune prière, même dans les heures les plus intensives de la Bataille. Il disait « Je veux tomber en martyr alors que je mentionne à voix haute Allah »
Al-Saadi poursuit : « Dans les derniers jours de la bataille, il fut blessé et nous lui prodiguâmes des soins. Un des jeunes était avec nous, il ne possédait pas d’arme, il demanda donc au Sheikh s’il pouvait utiliser la sienne jusqu’à sa guérison. Il refusa d’abord, mais il accepta par la suite. Cependant il ne cessait pas de mentionner son arme, jusqu’au retour du jeune. Il la récupéra donc et l’embrassa. Il nous rappelait qu’il était venu [au camp] pour se battre et pour mourir en martyr.
Alors que nous nous rendions à un endroit, un bulldozer démolit la maison où il se trouvait. Il tomba en martyr, chose qu’il n’a cessé d’espérer depuis le début de la bataille du camp, et quand ils le sortirent de sous les décombres, ils le trouvèrent portant un Coran. »
L’enfant Jaradat
Al-Saadi n’a pas oublié l’enfant qui était parmi ceux qui sont restés jusqu’à la fin auprès des combattants de la résistance. Agé seulement de 13 ans, il refusa de se rendre alors que les résistants lui demandaient de le faire. Il resta avec eux, et alors qu’ils se déplaçaient, il fut touché par une balle tirée par un sniper. Il pleura, comme tout enfant de son âge, mais il resta inflexible sur son refus de se rendre malgré sa blessure. Il resta parmi les résistants jusqu’au dernier jour.
Lire la suite de l'histoire des héros de la Bataille de Jenin sur le site du Mouvement de Libération Islamique.
Retrouvez la première partie de la Commémoration de la Bataille de Jenine : http://www.ism-france.org/analyses/Commemoration-du-13eme-anniversaire-de-la-Bataille-de-Jenine-l-histoire-d-une-unite-par-le-sang-de-grands-leaders-article-19510
Source : MIL
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
Chronique des évasions réussies de prisonniers palestiniens en IsraëlJenin
Histoire
alqudsnews.net
15 avril 2015