Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1199 fois

Naplouse -

Des équipes médicales prisent pour cible par l'armée israélienne à Naplouse

Par

Aujourd'hui, deux équipes médicales palestiniennes séparées ont indiqué que l'armée israélienne avait blessé, arrêté et harcelé des secouristes la nuit dernière alors qu'ils essayaient d'aider des personnes blessées et d'évacuer les corps des personnes décédées..
Dans le premier incident, un centre médical était occupé par l'armée israélienne et deux secouristes ont été pris l'otage.
Dans le second, les soldats israéliens ont empêché les secouristes d'accéder aux blessés coincés dans un bâtiment sur lequel ils tiraient et les ont ensuite frappés avec leurs armes.

A 22h50, les Forces Spéciales israéliennes sont arrivées dans une voiture privée au Centre de Service Médical d'Ambulances de Naplouse, un service médical privé de Naplouse.

L'armée est ensuite arrivée dans des jeeps, a occupé le Centre Médical et a empêché les secouristes de répondre au téléphone. Les volontaires ont protesté, en disant qu'ils devaient répondre au téléphone pour pouvoir aider les gens, mais les soldats ont refusé et ont ensuite confisqué les téléphones portables de l'ensemble du personnel.

Ils ont alors arrêté deux secouristes, Loay et Moayyad Qassas, et les ont emmené dans un bâtiment que l'armée occupait. Sur le chemin, ils ont rencontré d'autres soldats qui avaient embarqué neuf étudiants et les escortaient jusqu'au bâtiment.

Les 11 otages ont été emmenés au 5ème étage du bâtiment où l'armée avait positionné des tireurs isolés. Les soldats ont mis leurs vies en danger alors que le bâtiment faisait l'objet de tirs.

Ils ont été libérés à la fin de l'opération. Loay est retourné au centre médical le lendemain matin mais il n'a pas pû y entrer parce que l'armée l'occupait toujours.



Dans une autre partie de la ville,à 3h15 du matin, Sameh Ahmed, 37 ans, un conducteur d'ambulance de Naplouse et Merwan Shanti, 24 ans, un volontaire du Palestinian Medical Relief de Naplouse essayaient d'accéder aux blessés coincés à l'intérieur d'un bâtiment que l'armée avait cerné.

Les jeeps ont empêché l'ambulance de s'approcher du bâtiment, donc les deux secouristes se sont approchés à pied. Les soldats leur ont dit d'entrer dans la maison sur laquelle ils tiraient, mais ils ont refusé d'être des boucliers humains.

A 3h30 du matin, les soldats les ont frappés à l'aide de leurs armes. Ils n'ont été que légèrement blessés et ont décidé d'attendre que l'armée cesse de tirer. Ils n'ont été autorisés à entrer dans le bâtiment qu'à 6h du matin.

D'autres équipes du Palestinian Medical Relief ont tenté d'entrer dans le secteur envahi le matin par les Forces d'Occupation mais ils ont été empêchés d'entrer dans certaines rues par des jeeps.

Ils essayaient de répondre aux personnes souffrant d'hypertension, d'asthme et de stress en raison de l'opération de la nuit précédente et ont ensuite réussi à transporter les deux femmes à l'hêpital.


Pour plus d'informations :

Centre Médical d'Ambulances de Naplouse : 09 233 3601
Bureau de l'ISM : 02 297 1824

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Incursions

Même auteur

ISM

Même date

17 mai 2006