Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3061 fois

Jérusalem -

Deux familles palestiniennes vont être expulsées par les autorités israéliennes à Sheikh Jarrah, Jérusalem-Est occupée

Par

Deux familles palestiniennes, soit 51 personnes, doivent être expulsées de leur domicile à Sheikh Jarrah, Jérusalem-Est occupée.
À 12h, le dimanche 15 mars, les ordres d'expulsion émis par un tribunal israélien seront appliqués pour deux maisons dans le quartier Sheikh Jarrah de Jérusalem-Est occupée. Ces maisons appartiennent aux familles Al-Ghawe et Hanun.
Ces ordres sont valables jusqu'au 22 mars.

Deux familles palestiniennes vont être expulsées par les autorités israéliennes à Sheikh Jarrah, Jérusalem-Est occupée


Carte ARIJ : Secteur menacé de démolition à Jérusalem (agrandir la carte)

La famille Al-Ghawe est composée de 34 personnes alors que la famille Hanun comprend 17 personnes.

En 2002, les familles Al-Ghawe et Hanun avaient été expulsées de leurs maisons par la police israélienne, après que des colons israéliens aient utilisé des documents falsifiés pour revendiquer la propriété de ces maisons.

Les membres des familles ont vécu dans des tentes pendant quatre mois avant de retourner dans leurs maisons. Les familles ont pu présenter leurs documents prouvant leur droit à la propriété devant les tribunaux le 19 Février, mais les ordres d'expulsion sont toujours en vigueur.

"Les Israéliens ne veulent pas de moi sur cette terre. Les documents de propriété des colons sont faux, mais il n'y a pas de justice devant les tribunaux israéliens pour les Palestiniens. Je suis né ici, dans ma maison, où j'ai vécu pendant 46 ans. Où veulent-ils que j’aille? Je n'ai pas d'autre endroit pour vivre." - Nasser Ghawe, un habitant de Sheikh Jarrah.

"C’est un nettoyage ethnique qui va s'étendre à l'ensemble de Jérusalem. Nous demandons aux peuples du monde entier de s’unir contre ce qui se passe ici et de ne pas céder face aux expulsions. Ces familles sont légalement propriétaires de leurs maisons, et elles devraient être autorisées à rester. "- Rima Essa, Coalition pour Jérusalem.

Des militants des droits de l'homme vont rester avec ces familles pour protester contre ces expulsions.

Le quartier Sheikh Jarrah est devenu un symbole de la lutte contre le nettoyage ethnique de Jérusalem-Est occupée suite à la violente expulsion de la famille al-Kurd, le 9 Novembre. Un camp de protestation avait été installé pour soutenir les familles expulsées et les 500 autres Palestiniens qui sont menacés d'expulsion. Les forces d’occupation israéliennes ont démoli le camp quatre fois.

La maison est devenue un emblème de la situation des résidents palestiniens de Jérusalem-Est occupée. La famille Al-Kurd était réfugiée de Jaffa et de Jérusalem-Ouest. Ils ont été à nouveau transformés en réfugiés quand ils ont été expulsés de leur maison où ils vivaient depuis 52 ans.

En juillet, le Département d'État américain a présenté une plainte officielle auprès du gouvernement israélien au sujet de l'expulsion de la famille al-Kurd, en remettant ouvertement en cause la légalité des conditions dans lesquelles le groupe de colons juifs israéliens affirmait avoir acheté le terrain.

Dans le quartier d’Al-Bustan à Silwan, 88 maisons ont reçu des ordres de démolition, menaçant les habitations de 1500 Palestiniens.

Selon The Guardian, un rapport confidentiel l'Union Européenne accuse le gouvernement israélien de l'utilisation de l'expansion des colonies, les démolitions de maisons, une politique du logement discriminatoire et le Mur de Cisjordanie comme moyen de "continuer activement l'annexion illégale de Jérusalem-Est."

Source : http://palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Nettoyage ethnique

Même auteur

ISM

Même date

15 mars 2009