Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2372 fois

France -

Et ce sera justice. (rajout : video de la conférence de presse)

Par

Amira AL KAREM, 15 ans, a déposé plainte le 31 août devant la Cour Pénale Internationale à La Haye (Pays-Bas). (photos Serge Bonal)

Une adolescente de Gaza, Amira Al Qarem, 15 ans, a porté plainte auprès de la Cour Internationale de Justice à La Haye, contre Israël et son armée d’occupation suite à son attaque unilatérale contre Gaza qui a eu lieu l’hiver dernier.

Lors de cette attaque, Israël a tué près de 1400 personnes à Gaza dont la majorité était des civils, blessé plus de 5300 personnes et détruit 14000 bâtiments dont 31 bâtiments d’ONG.

Le mercredi 14 janvier 2009 vers 17h, Amira, se trouvait chez elle dans le quartier de Tal Al Hawa au sud-ouest de la ville de Gaza. Elle était avec son père, son frère de 13 ans Ala, et sa soeur de 15 ans, Ismat, lorsque les chars israéliens ont attaqué le secteur.

Puis la vie d’Amira a basculé dans l’horreur. Après une nouvelle explosion, son père qui était allé voir ce qui se passait a été tué par un tir de char. Alors qu’Amira pleurait au côté du corps de son père a été blessée à la jambe droite par un nouveau tir de char. Son frère et sa sœur qui sont ensuite partis chercher du secours ont été tués par l’armée d’occupation israélienne à quelques dizaines de mètre de la maison.

Amira est ensuite restée seule, sans nourriture, sans soins, juste à se cacher dans le quartier pour éviter la mort et survivre.

Plus de 60 heures après le début de son supplice, Amira a finalement été découverte lorsqu’Iman Eid, le propriétaire de la maison où elle avait trouvé refuge, est revenu chez lui et l’a trouvée allongée dans la chambre, faible et déshydratée.

Amira a été transportée d'urgence à l'hôpital Shifa où elle a subi immédiatement une intervention chirurgicale à la jambe droite et a du être transfusée.

Lors de la conférence de presse organisée à La Haye, Amira a déclaré : «Je viens déposer cette plainte contre l’armée d’occupation pour tous les enfants de Gaza. Je veux faire quelque chose pour changer la situation

Son avocat, Gilles Devers, a déclaré : «C’était un crime contre l’humanité et c’est pourquoi nous déposons plainte auprès de la Cour Internationale de Justice. Les politiciens israéliens et les responsables de l’armée israélienne doivent être tenus pour responsables. L’attaque de janvier dernier visait les civils palestiniens

Le procureur général de la Cour Internationale de Justice, Luis Moreno Ocampo, avait annoncé en février dernier qu’il commençait des « analyses préliminaires » au sujet d’éventuels crimes de guerre commis par Israël pendant sa guerre contre Gaza.

Il a reçu, à ce jour, des plaintes et des preuves de la part du Ministre de la Justice de l’Autorité Palestinienne, Ali Kashan, ainsi que plus de 360 plaintes en provenance d’organisation non-gouvernementales et d’individus.

Nous espérons seulement que justice soit faite.

Lire le témoignage d'Amira pris au lendemain de l'attaque par DCI-Palestine : "Une adolescente de 14 ans blessée, découverte 60 heures après la mort des membres de sa famille"


Retrouver ici le dossier de la plainte.


Pas de greffon vidéo disponible...

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

France

Même sujet

Poursuites judiciaires

Même auteur

ISM-France

Même date

1 septembre 2009