Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2090 fois

Jérusalem -

Harcèlement des colons à Sheikh Jarrah en préparation de la « Journée de Jérusalem »

Par

Le quartier Sheikh Jarrah a été témoin de la présence indésirable de plus de 200 colons, hier soir mardi 11 mai, venus entonner des chants de propagande nationaliste dans la rue près des maisons palestiniennes dont les habitants ont été chassés. La perturbation a duré plusieurs heures, avec l’arrivée d’une dizaine d’autobus chargés de colons encadrés par les services secrets du Ministère de l’Intérieur israélien.

Harcèlement des colons à Sheikh Jarrah en préparation de la « Journée de Jérusalem »


L’habitant palestinien Saleh Diab a été arrêté pendant une contre-manifestation qui a eu lieu alors qu’une cinquantaine de jeunes colons dansaient et criaient à tue-tête leurs chants nationalistes, par provocation, dans la rue. Les personnes qui ont tenté, sans violence, de faire obstruction au véhicule de la police qui emmenait Diab ont été poussées sans ménagement et un activiste international a été frappé au visage avec un mégaphone.

Les provocations de la nuit dernière sont le résultat de la « Journée de Jérusalem » et risquent d’être un avant-goût du harcèlement qui pourrait avoir lieu ce soir et qui menace les communautés de Sheikh Jarrah, Silwan et la Vieille Ville, parmi d’autres.

Ces perturbations marquent ce qui est appelé à devenir l’attaque annuelle la plus brutale contre les droits des Palestiniens à exister dans la ville de Jérusalem, comme ils le font depuis des millénaires.

Photo'

« La Journée de Jérusalem » tombe, selon le calendrier hébreu, 2-3 semaines après la fin de la guerre de 1967, lorsque Jérusalem a été « unifiée », comme disent les sionistes. En réalité, cette fête signe le début d’un nettoyage ethnique systématique de Jérusalem-Est, que les Palestiniens veulent pour capitale. « La Journée de Jérusalem » est marquée par une marche à travers Jérusalem Est et la vieille ville, en particulier le quartier musulman.

Ces dernières années, la marche a pris un caractère nationaliste très extrémiste, avec des slogans d’extrême-droite. L’année dernière, il y eut des affrontements violents lorsque les marcheurs traversant la vieille ville ont attaqué des Palestiniens ainsi que des manifestants israéliens de gauche qui avaient organisé une manifestation calme près de la marche.



Source : Palsolidarity

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Nettoyage ethnique

Même auteur

ISM

Même date

12 mai 2010