Envoyer cet article
Palestine occupée - 25 août 2017
Par Bethan McKernan
24.07.2017 - Des enfants palestiniens en Cisjordanie occupée ont commencé la nouvelle année solaire sous des tentes improvisées après que les autorités israéliennes ont démoli leurs salles de classes la veille de la rentrée. Mercredi 23, environ 80 enfants de 5 à 10 ans, du village de Jub-Ad-Dhib ont dû suivre les cours sous des bâches ou au pic du soleil. La veille, les autorités israéliennes avaient décidé de confisquer et de détruire les structures en acier utilisées comme bâtiments scolaires, ainsi que d’autres équipements pédagogiques.
Le socle sur lequel les nouvelles structures scolaires étaient édifiées à Jub Ad-Dhib, avant qu’elles soient démolies par les autorités (Photo Nasser Nawaj'a, B'Tselem)
Le secteur a été bouclé, déclaré « zone militaire » et les forces de sécurité ont maintenu les habitants au loin à coups de grenades incapacitantes, a dit dans un communiqué le groupe israélien de défense des droits de l’homme B’Tselem .
Les médias israéliens ont dit que les habitants ont jeté des pierres aux soldats pendant la démolition.
Les six structures, offertes par l’Union européenne, avaient été installées récemment pour éviter que les enfants aient une heure de marche pour aller à l’école.
Au cours des deux dernières semaines, quatre communautés palestiniennes ont vu leurs structures éducatives – données par des organismes et ONG internationaux – détruites au motif qu’elles avaient été construites sans les autorisations d’aménagement adéquates.
Les forces de sécurité ont également enlevé des panneaux solaires équipant une école pour des enfants bédouins près de Jérusalem le 9 août, alors qu’une requête contre leur enlèvement avait été déposée auprès de la Haute Cour israélienne.
La Haute Cour a fini par délivrer une ordonnance de restriction temporaire contre la suppression des panneaux, mais elle est arrivée une heure après leur démantèlement.
Les critiques de la politique israélienne soulignent que les permis de construire pour les maisons et infrastructures neuves palestiniennes sont impossibles à obtenir.
« La démolition d’une école la veille de la rentrée scolaire symbolise la cruauté administrative et le harcèlement systématique des autorités ; le but est de chasser les Palestiniens de leur terre, » a dit Roy Yellin, de B’Tselem.
Le Coordonnateur des activités gouvernementales dans les territoires, l’organisme qui applique la politique israélienne dans les zones palestiniennes, n’a pas immédiatement répondu à la demande de commentaires formulée par The Independent.
Le mois dernier, les Pays-Bas ont déposé une plainte auprès du gouvernement israélien après la confiscation par les autorités israéliennes de dizaines de panneaux solaires donnés au même village, toujours au motif d’autorisation d’aménagement. (1)
Plus de 300 structures de Cisjordanie occupée démolies par les autorités israéliennes en 2016 étaient pour tout ou partie financées par l’Union européenne ou des ONG internationales, a dit un responsable militaire israélien au début de l’année.
L’année dernière a vu le chiffre le plus élevé de démolitions de structures palestiniennes pa Israël depuis que les groupes de défense des droits de l’homme ont commencé à les recenser.
(1) Note ISM-France : Dans le cas de la destruction des structures scolaires à Jub-Ad-Dhib, la Belgique a protesté et exige d’Israël des indemnisations. On attend avec intérêt les réactions du régime génocidaire de Tel Aviv à l'injonction belge.
Lire : Belgium demands compensation from Israël for demolition of donated school equipment in occupied West Bank , The Independent, 25.08.2017.
Source : The Independent
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)Palestine occupée
Enfants