Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3408 fois

Gaza -

L'Egypte rouvre temporairement Rafah, 630 Palestiniens entrent en Egypte, 378 reviennent à Gaza (vidéo)

Par

Pour la 2ème fois en deux mois, l'Egypte a rouvert temporairement le terminal de Rafah pour deux jours, hier dimanche 21 et aujourd'hui lundi 22 décembre. 630 habitants de Gaza sous blocus sortent de leur prison pour des soins médicaux, ou parce qu'ils sont titulaires de permis de séjour à l'étranger, a déclaré Maher Abu Sabha, directeur des carrefours frontaliers dans la Bande de Gaza.

L'Egypte rouvre temporairement Rafah, 630 Palestiniens entrent en Egypte, 378 reviennent à Gaza (vidéo)

Dimanche vers midi, trois autobus transportant chacun environ 200 personnes ont quitté Gaza pour se diriger vers le terminal de Rafah et entrer en Egypte, a expliqué Abu Sabha. Il a précisé qu'aujourd'hui, les Palestiniens faisant des études à l'étranger seraient autorisés à entrer en Egypte.

Dimanche, les médias de l'Etat égyptien ont rapporté que le Caire a déporté 52 Palestiniens vers Gaza par le terminal de Rafah. D'après l'Agence MENA, 30 des déportés ont été raflés parce qu'ils vivaient illégalement en Egypte et les autres avaient essayé d'entrer en Egypte sans visa.

Le Caire a fermé le terminal frontalier le 25 octobre dernier, au lendemain d'une attaque suicide qui a tué 30 soldats dans le nord Sinaï. La fermeture a empêché des milliers de Gazaouis d'avoir accès à un traitement médical ou à suivre des études supérieures en Egypte et ailleurs ; dans l'autre sens, ce sont quelques 3500 Palestiniens qui n'ont pu rentrer chez eux à Gaza et sont restés bloqués en Egypte pendant des semaines, voire des mois (chiffes du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires). 378 d'entre eux ont pu finalement rentrer à Gaza par Gaza samedi dernier.

Pendant les 6 premiers mois de l'année, le terminal a été fermé pendant 22 jours et en moyenne 6400 personnes par mois ont pu le traverser.

Sources : Ma'an News, le Centre palestinien d'Information.




Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Blocus

Même auteur

ISM-France & Agences

Même date

22 décembre 2014