Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 993 fois

Jérusalem -

La maman d'Hanna en Palestine : Impressions

Par

C'est là où je vois des parallèles avec la Palestine.
Nous avons eu des ghettos; ils ont des camps de réfugiés.
Nous avons eu des étoiles jaunes; ils ont des plaques d'immatriculation et des cartes d'identité vertes qui dictent à quelles parties de leur ancienne terre ils peuvent accéder.
Nous avons été interdits de travailler et de nous déplacer dans de nombreux endroits où nous allions auparavant; c'est pareil pour eux.

Génocide :

Certains utilisent le terme "génocide" pour décrire la situation en Palestine. Cela offense beaucoup de Juifs, et nous empêche d'en écouter plus. Nous imaginons des chambres de gaz, des ouvriers de camp de concentration, et des piles énormes de corps.

Certains d'entre nous ont appris qu'il y avait des massacres de Palestiniens par des Israéliens; d'autres ne savent pas.

Il n'y a aucune excuse pour le meurtre même d'une seule personne, mais les énormes différences dans la balance rendent les comparaisons faciles à réfuter.

Je suis allée de nombreuses fois au musée de l'Holocauste à Washington. Quand vous entrez dans le musée, vous prenez des ascenseurs jusqu'au 3ème étage.

En sortant des ascenseurs, vous entendez alors le Général Eisenhower parler de ce que les troupes américaines ont rencontré quand elles ont découvert les camps.

Après cela, vous traversez des allées sombres avec l'histoire du nombre croissant des restrictions et des discriminations envers les Juifs en Europe.

C'est là où je vois des parallèles avec la Palestine.

Nous avons eu des ghettos; ils ont des camps de réfugiés.

Nous avons eu des étoiles jaunes; ils ont des plaques d'immatriculation et des cartes d'identité vertes qui dictent à quelles parties de leur ancienne terre ils peuvent accéder.

Nous avons été interdits de travailler et de nous déplacer dans de nombreux endroits où nous allions auparavant; c'est pareil pour eux.

Les filles qui se sont mariées et sont parties de Gaza vers la Cisjordanie ne peuvent plus rendre visite à leurs parents.

Les gens qui ont passé leur lune de miel au bord de la mer, ou qui allaient prier à Jérusalem ne peuvent plus y aller là s'ils ont fui en Cisjordanie parce qu'ils avaient peur des Israéliens.

Avaient-ils tort de se sauver? Comment pouvaient-ils savoir lorsqu'ils ont pris la décision? Six millions de Juifs sont morts parce qu'ils ne se sont pas enfuis assez tôt.



Le Droit à Israël d'exister

Les Etats-Unis veulent que le Hamas reconnaisse le droit à Israël d'exister. Je pense que c'est hors de propos. Je doute qu'un grand nombre de Palestiniens acceptent le droit à exister d'Israël mais ils reconnaissent qu'Israël existe.

C'est reconnaitre avec un petit r, non un R en lettres capitales, si l'on veut.

Leur demander d'avaler leur fierté et de mentir sur ce qu'ils ressentent sont contre-productifs. Nous devons réussir à partager ensemble cette terre précieuse.



Le Droit au Retour

Mohammed, 14 ans, m'a raconté l'histoire de la mosquée dans le village que les Israéliens appellent Zacharia. Je doute que les adultes qui vivent juste à côté de la mosquée connaissent cette histoire. Moi, en tant que Juive Américaine, j'ai le droit de venir vivre ici.

Les parents de Mohammed n'ont le droit de venir lui rendre visite, et il n'aura plus le droit d'être ici dans deux ans.
Vous ne pouvez pas me convaincre qu'ils ne devraient pas avoir de Droit au Retour.

Je ne dis pas que les Israéliens qui vivent ici maintenant devraient être expulsés, mais je pense qu'il devrait y avoir réparations.

Là où les maisons existent, on devrait proposer une somme d'argent aux familles palestiniennes qui acceptent de donner ses clefs, ou alors les familles israéliennes devraient accepter de partir.

Quant à la démographie, je sais qu'autoriser les Palestiniens à revenir peut avoir comme conséquence un pays qui n'aura plus de majorité Juive.

Pour moi, le Judaisme devrait être synonyme de Justice.
Ce n'est pas un Etat juste, et donc ce n'est pas un Etat Juif maintenant.

C'est un Etat composé de plus de gens qui célèbrent le Yom Kippur que des gens qui célèbrent le Ramadan. Pour citer Isaiah, "Est-ce le jeûne que j'ai est choisi? "



Jérusalem :

La Vieille Ville ne cessera jamais de m'émerveiller. C'est mon histoire, et mon héritage, et ce n'est incorrect pour les Juifs de l'adorer. Ce n'est pas également incorrect pour les Musulmans et les Chrétiens de l'adorer. Elle devrait être accessible à tous.



Courage :

J'ai été stupéfiée par la force des Palestiniens que j'y ai rencontrés et qui rendent la vie de leurs enfants aussi bonne que possible dans une circonstance décourageante.



Tolerance :

J'ai été impressionnée par l'absence de haine de la part des Israéliens, étant donné qu'il y a tellement de contacts négatifs entre les Israéliens et les Palestiniens en Cisjordanie .
J'ai entendu un désir sincère de réussir les choses.



Sécurité d'Hannah :

Je suis moins inquiete au sujet de la sécurité d'Hannah maintenant que j'ai vu où elle travaille et que j'ai rencontré les gens avec qui elle travaille.

Elle semble vraiment savoir ce qu'elle fait et avoir un certain degré de précaution, bien que je ne comprenne toujours pas pourquoi une asthmatique irait intentionnellement dans des secteurs où elle pourrait respirer du gaz lacymogène.

Je pense que si cela la gênait trop, elle s'arrêterait.

J'ai également vu combien de personnes s'inquiètent vraiment d'elle. Elle aurait beaucoup de protecteurs en cas d'ennui.


Source : http://www.palsolidarity.org

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Racisme

Même auteur

ISM

Même date

9 mars 2006