Envoyer cet article
Cisjordanie - 13 février 2010
Par Friends of Freedom and Justice
Le village de Bil’in a rejoué Avatar, le nouveau film de James Cameron, pendant sa manifestation de vendredi 12 février. Cinq Palestiniens et des militants internationaux et israéliens étaient peints en bleu, avec des oreilles pointues et des queues. Comme les Palestiniens, les Na’vi de Pandora combattent l’impérialisme, bien que les colonisateurs soient d’une origine différente. La présence des Na’vi à Bil’in aujourd’hui symbolise la résistance unie contre l’impérialisme.
Comme d’habitude, la manifestation non violente de vendredi a été confrontée à une violence excessive de l’armée israélienne. Des bombes soniques et lacrymogènes ont blessé quatre personnes. Les grenades ont été tirées directement sur les protestataires, ce qui est une violation des règlements de tirs de l’armée d’occupation elle-même. Beaucoup d’autres activistes ont été asphyxiées par les gaz lacrymogènes.
Les militants ont rapporté que la police était présente sur le parking où ils se donnent rendez-vous. Les policiers ont vérifié leurs papiers d’identité et ont suivi quelques voitures. Au checkpoint Rantis, ils ont été une fois de plus retardés et les activistes ont été obligés de continuer le trajet à pied.
Bil’in a cette semaine une bonne raison à fêter. Hier, les préparatifs pour la construction d’un nouveau mur ont commencé, et 30% de la terre du village va être récupérée. Iyad Burnat, chef du Comité populaire de Bil’in, parle d’une victoire : « Nous sommes soulagés et nous pensons que la résistance non violente a réussi son objectif. Néanmoins, nous continuerons à lutter contre l’occupation pour récupérer 30 autres pour cent de terres confisquées par Israël. »
La semaine prochaine, Bil’in organisera une manifestation particulière pour célébrer cinq ans de résistance non violente, et attend un grand nombre de manifestants. Bil’in appelle tous ses supporters à se joindre à la manifestation du vendredi 22 février.
Trois arrestations à Nil’in pendant la manifestation de vendredi
Un caméraman palestinien de Nil’in et deux activistes israéliens ont été arrêtés pendant la manifestation hebdomadaire contre le mur et les colonies. Les militants palestiniens, internationaux et israéliens ont marché vers la grille géante du mur d’apartheid à Nil’in avec le message : « Notre terre est derrière le mur, c’est la saison de planter et de s’occuper de nos champs, laissez-nous y accéder ! » Dès que les manifestants sont arrivés au mur, ils ont été bombardés par des gaz lacrymogènes tirés par l’armée israélienne. Selon les habitants du village, des colons juifs se sont approchés du checkpoint en dehors du village, mais ils ne sont pas entrés. Les manifestants se rendant à Nil’in, Bil’in et Ma’asara aujourd’hui ont rapporté avoir attendu longtemps et avoir été longuement questionnés aux checkpoints.
Katib Ameera et Quse Mohammad Nafea, activistes de Nil’in contre le mur et les colonies, ont été libérés vendredi sous caution.
Le village de Nil’in est soumis à une très grande violence de l’armée d’occupation depuis le début de leur campagne pour mettre fin à la construction du mur de séparation, en 2004. Des centaines de fermiers ont vu leurs conditions de vie dévastées car le mur les coupe de leurs terres. Lorsqu’il sera fini, le village sera coupé de 40% de ce qui lui reste de terres agricoles, les annexant de fait à une demi-douzaine de grandes colonies juives qui encerclent Nil’in, toutes illégales selon le droit international.
La manifestation à Ma’asara descend sur la route des colons
Les activistes du village d’al-Ma’asara, près de Bethléem, ont changé le trajet de leur manifestation vendredi et sont descendus sur la route “exclusivement pour colons” à l’extérieur du village. Lorsqu’ils sont arrivés à l’Autoroute 60, la manifestation a été encerclée par les soldats israéliens qui ont décrété que le secteur était une « zone militaire fermée ». Les manifestants ont été aspergés de gaz lacrymogènes alors qu’ils revenaient vers le village. Les soldats se sont mis à suivre les gens dans le village une fois que les activistes aient traversé la barrière de barbelés à lame que l’armée utilise pour bloquer l’avancée des manifestations hebdomadaires. De nombreux participants ont souffert des gaz lacrymogènes et beaucoup d’enfants ont été terrifiés lorsque l’armée a envahi le village.
Au début de 2010, l’armée israélienne a commencé à intensifier le niveau de violence dont elle fait usage dans ses méthodes de répression des manifestations non violentes dans les villages qui s’opposent au mur d’apartheid et aux colonies. Comparé à Bil’in et Nil’in, qui sont confrontés à la violence militaire pour leur implication dans des campagnes de lutte contre la construction du mur d’apartheid et des colonies israéliennes illégales au cours des cinq dernières années, c’est relativement nouveau à Al-Ma’asara. Des activistes internationaux sont restés par intermittence à Al-Ma’asara pour documenter et, lorsque c’était possible, diminuer la violence des soldats depuis le début de l’année. L’armée a commencé à cibler les activistes et les membres du comité populaire du village qui organisent les manifestations non violentes par toute une série de raids nocturnes. Les villageois ont dit leur inquiétude que l’armée ne revienne les nuits prochaines et continue à cibler les activistes.
Iyad Burnat, chef du Comité populaire de Bil'in
co-fondateur des Amis de la Liberté et de la Justice de Bil'in
Mobile- (00972) (0) 547847942
Office- (00972) (2) 2489129
Mobile- (00972) (0) 598403676
Source : Friends of Freedom and Justice
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)Cisjordanie
Résistances
Friends of Freedom and Justice
13 février 2010