Envoyer cet article
Palestine occupée - 28 août 2019
Par Ziad Medoukh
Malgré toutes les mesures atroces de l'occupation, et malgré toutes les difficultés, la rentrée scolaire en Palestine s'est bien passée ce dimanche 25 août 2019.
Cette nouvelle rentrée scolaire 2019/2020 dans les territoires palestiniens a été marquée par la volonté des familles d'envoyer leurs enfants à l'école en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, en dépit d'une situation très difficile à tous les niveaux.
Plus d'un million quatre cent mille élèves ont repris le chemin de l'école ce dimanche 25 août 2019, parmi eux 850.000 en Cisjordanie et 550.000 dans la bande de Gaza.
On compte presque 800.000 élèves inscrits dans les écoles publiques, 520.000 dans les écoles de l'UNRWA pour les réfugiés palestiniens, et 130.000 dans les écoles privées.
Le taux de scolarisation cette année dépasse les 94%, malgré toutes les difficultés sur place affrontées par toute une population civile en souffrance permanente sous occupation israélienne. Et malgré les récentes restrictions budgétaires, soit dans le secteur public, soit dans les écoles de l'UNRWA.
Cette volonté montre que l'éducation est un enjeu pour les Palestiniens qui continuent à croire en un avenir meilleur pour eux et pour leurs enfants.
Une pensée particulière à tous nos élèves tués par les soldats et les colons israéliens à Gaza comme en Cisjordanie .
Une pensée à nos 220 enfants palestiniens de moins de 16 ans toujours dans les prisons israéliennes, et qui sont privés de leur rentrée scolaire.
En Cisjordanie , la rentrée scolaire est reprise dans la ville sainte de Jérusalem, afin de montrer l'attachement des Palestiniens à leur capitale, et leur refus de toutes les mesures israéliennes contre cette ville occupée.
Les élèves affrontent de nombreuses difficultés devant le mur, les barrages militaires israéliens et les checkpoints afin de joindre leurs écoles en Cisjordanie occupée.
Dans la bande de Gaza, la rentrée scolaire est reprise dans la souffrance et les difficultés économiques, et la poursuite des bombardements israéliens contre cette région sous blocus.
Une rentrée scolaire dans les larmes et les ruines, mais avec une volonté remarquable de nos élèves à poursuivre leur scolarité même dans des écoles et classes endommagées par les bombardements israéliens, même dans des classes nombreuses avec 45 élèves par classe.
Une nouvelle rentrée scolaire sous blocus israélien inhumain dans cette région de plus en plus isolée et enfermée qui continue de subir des bombardements israéliens, avec des conséquences sur la disposition des livres et manuels scolaires pour ces milliers d'élèves.
Malgré le mur de la honte, les checkpoints, les mesures atroces de cette occupation aveugle, et les difficultés économiques, les élèves en Cisjordanie insistaient pour rejoindre leurs écoles.
Malgré le blocus israélien inhumain, la fermeture des frontières, le chômage, la non reconstruction des écoles et classes détruites, les difficultés économiques et les coupures d'électricité, les élèves de Gaza étaient nombreux dans les salles de cours.
C'est la volonté d'apprendre en Palestine malgré tout !
C'est la continuité de la vie dans notre Palestine !
L'éducation est la lumière de la Palestine !
L'éducation est sacrée en Palestine !
L'éducation est une forme de résistance en Palestine !
C'est un signe d'espoir pour l'avenir !
Un avenir de liberté, de paix et de justice !
La chaine YouTube francophone "Gaza la vie", première chaîne en français gratuite, en accès libre et ouverte à tout le monde - créée en janvier 2019 par les jeunes diplômés de Gaza -une équipe bénévole et motivée qui ne demande ni argent ni soutien financier, seulement des encouragements-. a réalisé cette courte vidéo dans deux écoles publique et de l'UNRWA à Gaza ce dimanche 25 août 2019 lors du premier jour de la rentrée scolaire 2019/2020.
Abonnez-vous à cette chaine gratuite pour recevoir à temps les nouvelles vidéos réalisées par les jeunes francophones de Gaza, et pour encourager ces jeunes à poursuivre leurs actions
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)Palestine occupée
Enfants
Ziad Medoukh
28 août 2019