Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2587 fois

Gaza -

La situation catastrophique des paysans dans la Bande de Gaza
Brigades Unadikum

Par

Témoignage de Sofia.

La situation des paysans est inhumaine et catastrophique à l'approche des pluie qui annoncent la période des semailles. Une seule et même question : les sionistes israéliens vont-ils laisser ces courageux paysans cultiver leurs terres ou bien vont-ils « tirer », « tuer » ? C'est hélas la condition des paysans et travailleurs agricoles en Palestine, dans la Bande de Gaza.

La situation catastrophique des paysans dans la Bande de Gaza
Brigades Unadikum

Maison d'un agriculteur de Beit Hanoun, détruite en octobre dernier par une bombe qui a fait un martyr
Aujourd’hui, la brigade Unadikum s'est rendue sur les terres agricoles de Saber, responsable des activités locales agricoles, à Beit Hanoun, au nord de la Bande de Gaza, et il nous a parlé de la situation au quotidien.

La dernière autorisation lui permet de travailler sa terre à 300 mètres de la clôture et c'est inacceptable car cultiver à une telle distance réduit de 35% les terres exploitables dans la bande de Gaza.

Photo
Les terres en friche le long de la clôture


Ce que j'ai vu de mes yeux, ce sont des maisons détruites, des moteurs pour récupérer l'eau et arroser bombardés ; des arbres fruitiers déracinés depuis 2008. Des morts et des blessés par centaines parmi les agriculteurs qui travaillaient leur terre (sans parler des bombardements de 2009 et 2012 par les forces d'occupation).

Photo
Des cultures rachitiques faute d'arrosage


Pour quelles raisons ? Aucune. Ces personnes travaillaient pour nourrir leurs familles… des familles (composées au minimum de 5 personnes) qui vivent actuellement sans salaires et avec comme unique ressource l'aide de l'Unrwa de 100 dollars, et tous les 3 mois 1000 shekels (environ 200 euros) de l'Union européenne... No comment !!

Cette idéologie sioniste monstrueuse cherche à se débarrasser des Palestiniens, qui résistent encore et toujours. Il y a la vie, à Gaza !

Aux militants qui peuvent disposer d'un peu de temps, rejoignez-nous, venez à Gaza. Les agriculteurs ont besoin qu'on les accompagne sur leurs terres.

Pour toutes informations, contact : brigades.unadikum@gmail.com


Photo
La maison bombardée sert à stocker les épis de blé pour les animaux, mais le fermier nous dit qu'il n'en aura pas assez pour les nourrir tout l'hiver


Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Blocus

Même auteur

Brigades Unadikum

Même date

6 novembre 2013