Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1858 fois

Bilin -

La tente du Défi

Par

Lors d'une manifestation qui s'est tenue à midi le 23 décembre, les villageois de Bil'in ont érigé une tente sur la terre qui sera coupée du village par la barrière d'annexion.
La tente était censée pour remplacer la caravane qui a été évacuée de force et enlevée la veille par les militaires israéliens. La tente et la caravane sont le quartier général "du Centre pour la Lutte Commune pour la Paix."

L'évacuation a eu lieu quelques centaines de mètres du chantier de construction de la colonie de Matityahu Mizrah où, selon l'Administration Civile Israélienne, des centaines de logements sont construits sans permis contrairement à la loi israélienne (pour ne pas mentionner le droit international).

Environ 400 Palestiniens, Israéliens et internationaux ont marché pacifiquement du village jusqu'aux lignes de soldats et sont parvenus à installer la tente en dépit des tentatives violentes des soldats pour les empêcher. Les manifestants ont chanté et scandé des slogans sous la pluie autour de la tente.

Certains des villageois ont essayé d'accéder à leurs terres en passant par les rochers. En réponse, les soldats les ont frappé avec des matraques. Soudain, un groupe de soldats a poursuivi l'un des villageois, Adib Abu Rahma, père de 8 enfants; ils l'ont poussé à terre et sa tête a heurté lourdement un rocher. Puis, ils l'ont traîné derrière une jeep militaire en lui donnant des coups de pied tout le long du chemin.

Peu après, l'activiste israélien Yotam Ronnen a été également arrêté. Selon Yotam, les soldats de l'unité "Yasam" l'ont frappé ainsi que Adib, en se concentrant sur Adib, alors qu'ils étaient tous les deux assis à terre avec leurs mains attachées dans le dos.

"Adib souffrait énormément du coup à la tête. J'ai continué à demander aux soldats de faire venir le médecin militaire qui était là avec eux pour examiner Adib. Quand ils l'ont finalement fait une demi-heure plus tard, le docteur militaire a conclu qu'en raison de sa blessure à la tête, Adib devait être hospitalisé. En dépit de cela et du fait qu'Adib souffrait visiblement énormément, les militaires m'ont libéré un peu plus tard mais ils ont gardé Adib." a déclaré Yotam.

Adib a été transféré au commissariat de police de la colonie de Givat Zeev et a été interrogé pendant cinq heures. À 21h, il a été transféré par une ambulance palestinienne vers un hêpital de Ramallah. Il est rentré plus tard chez lui mais n'a pas pu faire de commentaires en raison de son état.

Un activiste israélien Leiser Peles et un autre activiste palestinien ont été également sévèrement frappés.

Le tracé du mur à Bil'in a été conçu pour annexer les terres de Bil'in pour permettre l'expansion de la colonie de Modi'in Ilit.

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bilin

Même sujet

Non Violence

Même auteur

ISM

Même date

24 décembre 2005