Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2325 fois

Ramallah -

Le 20 Mars, Manifestation de Solidarité avec Tristan à Ni’lin

Par

Tristan Anderson, 38 ans, un citoyen américain, a été grièvement blessé lors d'une manifestation dans le village de Ni'lin, après avoir été touché à la tête par une cartouche de gaz lacrymogène de l'armée israélienne. Etant incapables de rendre visite à Tristan à l'hôpital de Tel-Aviv, les villageois de Ni'lin ont décidé de dédier la manifestation du 20 mars à Tristan pour protester contre la violence incessante de l’occupant.

Pas de greffon vidéo disponible...

Après la prière du vendredi, de nombreux villageois ont marché en direction du centre-ville en scandant des slogans contre l'occupation et en soutien à Tristan. Plusieurs affiches avec des photos de Tristan ont été utilisées pendant la manifestation, demandant l'engagement de la communauté internationale dans les protstations contre la violence de l'occupation. Arrivés au centre-ville, les manifestants ont continué sur la rue principale en direction de l'entrée du village, où les soldats des Forces de l’Occupation Israélienne étaient de poste au barrage routier.

La manifestation s’est ensuite arrêtée à une bonne distance du barrage, car les gens avaient repéré que les soldats étaient en train de préparer leurs armes, et au lieu de cela, elle s’est dirigée vers le chantier de construction du Mur. Peu de temps après, l'armée a commencé à tirer des cartouches de gaz lacrymogènes, des balles de caoutchouc et des balles réelles de 22 LR.

Au cours de la manifestation, un militant Suédois a été légèrement blessé par une munition qui l’a touché à la mâchoire. L'armée s’est également enfoncée dans le village, en occupant une maison près de la route principale d'où ils ont tiré sur les manifestants présents dans les rues.

Deux jeeps de l'armée ont tenté d'entrer dans la ville, à proximité de la maison occupée, mais elles ont été empêchées de le faire par les barrages des manifestants. À un moment, les soldats ont délibérément incendié une voiture en tirant dessus des cartouches de gaz lacrymogène alors qu’elle était garée dans le jardin d’une famille.

Lors de la manifestation, les soldats de l’occupation n’ont pas utilisé de grenades lacrymogènes à longue portée, comme celles qui ont blessé Tristan et de nombreux villageois. La manifestation s’est terminée avec peu de blessés, contrairement aux semaines précédentes.

Quatre habitants de Ni'lin ont été tués depuis le mois d'août 2008, lors de ces manifestations hebdomadaires, et des centaines ont été blessés. Aujourd'hui, Tristan a été emmené dans le service neurologique et il est en soins intensifs. Il continue d'être dans un état critique.

Source : http://palsolidarity.org

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Ramallah

Même sujet

Non Violence

Même auteur

ISM

Même date

22 mars 2009