Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2809 fois

Gaza -

Le FPLP commémore le Jour des Martyrs à Gaza avec l’engagement à la résistance et à la libération

Par

Le Front populaire pour la libération de la Palestine a organisé, au centre de Gaza, un grand festival commémorant le Jour des Martyrs, le quarante-deuxième anniversaire du martyr du camarade dirigeant Mohamed al-Aswad (Guevara Gaza), membre du Bureau politique du Front, et de ses camarades Abdelhadi al-Hayek et Kamel al-‘Amsi, qui ont combattu jusqu’à leur dernier souffle contre les forces sionistes le 9 mars 1973. Les forces du FPLP qu'ils ont conduites étaient renommées pour leur forte résistance militaire face à l’occupation de Gaza.

Le FPLP commémore le Jour des Martyrs à Gaza avec l’engagement à la résistance et à la libération



Une cérémonie a été organisée en l'honneur des familles et des enfants des martyrs qui sont tombés dans la lutte du Front et du peuple palestinien, avec la promesse de rester sur le chemin pour lequel ils ont donné leurs vies, pour la révolution et la libération de la Palestine.

De nombreuses familles des martyrs et des prisonniers ont participé à cet évènement qui a été conduit par le camarade Jamil Mizher, dirigeant du FPLP à Gaza, et ses camarades du Bureau politique, les camarades Maryam Abu Daqqa, Rabah Muhanna, Kayed al-Ghoul et Ghazi Sourani.

La camarade Lina Abu Sharkh a ouvert l'événement en rappelant les villes et villages palestiniens qui ont donné les nombreux martyrs qui sont tombés pour la Palestine, jurant que le Front n'oubliera pas leurs sacrifices.

Le camarade Allam Kaabi, ancien prisonnier et membre du Comité central du Front, a transmis aux familles des martyrs les salutations au nom des camarades de la Branche des Prisons. Il a fait remarquer que le Front s'est engagé à rester dans les tranchées de la résistance et pour la lutte armée jusqu'à la libération de la Palestine. Il a noté que le jour qui marque le martyre de Guevara Gaza et de ses camarades est devenu le jour de la commémoration de tous les martyrs du Front et de leur conscience et expérience collectives de la théorie et de la pratique de la lutte révolutionnaire créatrice, comme incarné dans le travail de Guevara Gaza.

Kaabi a également noté que le Jour des Martyrs vient un jour après la Journée Internationale des Femmes ; il a salué les femmes martyrs de la Palestine et a souligné combien il est important d'honorer les femmes palestiniennes et leur participation à la révolution, et leur lutte pour la pleine égalité sociale et politique et la libération, car le statut des femmes est un pilier fondamental qui doit être érigé pour parvenir à la victoire et à la justice pour les masses palestiniennes.

Kaabi a également discuté de la situation actuelle de la cause palestinienne, son caractère interne complexe et ses conflits, particulièrement à la lumière du rôle des puissances régionales et internationales et des crimes de l'occupant. Il a souligné l'importance de réhabiliter, en tant que première priorité, la contradiction principale avec l’occupation en intensifiant la résistance de toutes les manières et par tous les moyens, et la nécessité de mettre un terme à la voie des négociations futiles utilisées par l'occupant comme couverture pour l'agression continue et l’expansion coloniale.

Il a également souligné l'importance cruciale qu’il y a à mettre fin immédiatement à toutes les communications, relations et coordination de sécurité avec l’occupation et à développer un plan national collectif pour capter les énergies de notre peuple pour affronter l’occupation sioniste.

La camarade Reham Abu Omreen, sœur du martyr et camarade Osama Mahmoud Abbas Abu Omreen, a parlé au nom des familles des martyrs, soulignant que ce jour est une occasion pour que les familles des martyrs se réunissent pour confirmer leur adhésion immuable aux principes pour lesquels leurs enfants et ceux qu’ils aiment se sont sacrifiés, jusqu'à ce que le peuple palestinien réalise ses objectifs de retour, d'autodétermination et d'indépendance.

Elle a salué le Front, disant que « vous êtes l'espoir de notre peuple pour la fin de la division et l'établissement d’une société démocratique progressiste. Vous êtes l'alternative démocratique que nous aspirons à réaliser, qui a la capacité d'apporter la joie à l'opprimé et au marginalisé. »

Des artistes et des interprètes ont chanté des chansons palestiniennes, fait une démonstration de la danse folklorique dabkeh et ont aussi récité des poèmes.

Voir les photos de l'évènement ici

Source : PFLP

Traduction : André Comte

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Histoire

Même auteur

FPLP

Même date

12 mars 2015