Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2065 fois

Naplouse -

Les démolitions de maisons à Jabal Shamali qualifiées "d'ERREUR" !

Par

Le samedi 26 août, les soldats israéliens ont envahi le secteur de Jabal Shamali à Naplouse et y ont détruit 22 maisons.
Le lendemain, le journal israélien au plus gros tirage, leYedioth Ahronoth, a indiqué que les démolitions des maisons étaient "UNE ERREUR", et que les soldats israéliens n'avaient même pas arrêté les deux ou trois activistes du Fatah qui étaient les cibles de l'opération.

Les démolitions de maisons à Jabal Shamali qualifiées 'd'ERREUR' !


L'une des maisons après le passage des barbares

Pour finir, cinq maisons et un immeuble de trois étages ont été détruits. L'un des six bâtiments démolis était une salle de réunion locale, les autres maisons appartenaient aux familles Saedi, G’name, Sa’eah et Lubaddeh. (voir la vidéo)


Huit voitures ont été également totalement détruites, dont cinq ont été balancées sur une maison voisine, causant des dégâts à la structure : destruction de la charpente et affaissement des murs. (voir la vidéo)

D'autres maisons ont été également endommagées pendant la démolition. La maison voisine de la structure endommagée par les voitures détruites a été durement endommagée par le feu et trois maisons à l'ouest de l'immeuble ont été détruites à 80% et sont maintenant inhabitables.

Au total, 22 maisons et appartements ont été complètement démolis, et 5 autres maisons sont inhabitables. (voir la vidéo de l'ensemble de la destruction)


Près de 100 personnes sont devenus des sans-abris suite aux actions des soldats israéliens et elles sont maintenant hébergées par des amis dans les quartiers environnants, ou forcées de louer des appartements autour de Naplouse.

Avec l'aide d'amis et de voisins, elles ont enlevé les restes de leurs maisons qui n'étaient pas totalement criblés de balles ou écrasés par les bulldozers et elles ont l'intention, maintenant de reconstruire les maisons là où elles étaient.

Le gouvernement palestinien a donné à l'ensemble des familles 15.000 dollars sous forme d'aide pour reconstruire leurs maisons, et les amis et les voisins ont collecté 17.000 dollars supplémentaires dans le même objectif. C'est pourtant loin d'être suffisant.

Selon l'estimation des ingénieurs, il faudrait 550.000 dollars rien que pour reconstruire l'immeuble des Lubaddeh

La question des démolitions de maisons a été longuement discutée par la Cour Suprême israélienne dans de nombreux cas, y compris dans l'affaire Jaminat contre le commandant de l'IDF en 1997.

Dans le débat sur cette affaire, publié par la Cour Suprême Israélienne dans "Jugements de la Cour Suprême israélienne : Combattre le Terrorisme en restect de la Loi", les juges ont déclaré :
"Les démolitions ne sont autorisées que dans le cas d'actions terroristes, telles que la participation dans des attaques-suicides visant des civils …
Les démolitions sont sujettes à des pouvoirs juridiques, tels que le principe de la proportionnalité. Par exemple, la mesure ne peut être utilisée que s'il est possible de la limiter à la maison du terroriste, sans démolir les logements adjacents
. (60)”

D'autre part, le president de la Cour, A. Barak a déclaré : "(Les démolitions sont) effectuées par étapes et avec précaution de façon à prévenir tout dommage au reste du bâtiment. Si des dégâts sont causés, ils devront être réparés." (62)

Dans le cas de cette incursion, les maisons ont été démolies en recherchant des suspects, et non " dans le cas d'actions terroristes, telles que la participation dans des attaques-suicides visant des civils".

En outre, 22 maisons ont été démolies dans leur tentative d'arrestation, violant de façon claire "clairement violant "le principe de la proportionnalité".

Selon le Président Barak, les maisons des habitants seront réparées, mais il est peu probable que cette déclaration soit suivie.

Nizar Lubbadeh, qui s'est rendu dans un acte désespéré pour arrêter la démolition de sa maison et celle de sa famille, a été libéré peu de temps après l'interrogatoire.

Un autre homme, Mohammad Ayad, a été arrêté après la démolition et est toujours en prison.

Selon la municipalité de Naplouses, 220 bâtiments ont été détruits à Naplouse depuis le début de l'Intifada actuel en septembre 2000. Ce nombre exclut le grand nombre de maisons détruites dans l'opération "Bouclier Défensif" Israël en 2002.

Avec cette dernière attaque à Jabal Shamali, le nombre de maisons détruites s'élève à 242. Cette attaque a été l'une des opérations où il y a eu le plus de maisons détruites.

Parmi les autres opérations de l'armée israéliennes où il y a eu d'importantes destructions de maisons, on trouve :

• Il y a 3 ans : Un bâtiment de 9 étages Rafidya Al-Makhfiyya, appartenant à Jafar Maasri qui a été tué par un gaz mortel dans la Vieille Ville,

• Il y a 1 an 1/2, la maison de la famille Al-Sudder dans le nouveau camp de réfugiés d'Askar.

Amer et Allam Lubbadeh, deux frères devenus des sans-abri par la démolition, demandent à tous ceux qui souhaitent donner de l'argent pour la reconstruction de leur maison de contacter le Croissant Rouge palestinien à Naplouse,
par téléphone au : 00.972.9.238.4151,
ou par fax au 00.972.9.238.0215.



Voir les photos de l'invasion du 26 août à Naplouse effectuée sous les yeux indifférents de la communauté internationale et même des associations "pro-palestiniennes"

Lire le reportage de l'ISM sur l'attaque du 26 août

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Démolitions de maisons

Même auteur

ISM

Même date

6 septembre 2006