Envoyer cet article
Ramallah - 13 avril 2011
Par La Croix
L'ancien international français Lilian Thuram, champion du monde de football en 1998, engagé dans la lutte contre le racisme, a rencontré lundi 11 avril des jeunes Palestiniens dans le camp de réfugiés de Qalandia, près de Jérusalem.
Lilian Thuram joue avec des enfants pendant sa visite dans une école de l'Agence pour les réfugiés palestiniens à Qalandia (AP Photo/Majdi Mohammed)
VOIR LA VIDEO
Entamant une visite de quatre jours dans les territoires palestiniens, le fondateur de la Fondation "Lilian Thuram - Education contre le racisme" s'est amusé avec ses jeunes supporteurs en visitant une école de l'Agence pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) à Qalandia. Il s'est aussi livré à une petite séance d'entraînement avec les enfants.
"J'ai tellement entendu parler des enfants de Palestine et de l'environnement dans lequel ils grandissent. Aujourd'hui, j'ai pu constater leur enthousiasme et leur détermination à réussir", a-t-il déclaré.
Le porte-parole de l'UNRWA, Chris Gunness, s'est félicité que "les écoliers palestiniens aient l'occasion de rencontrer des légendes vivantes du football comme Lilian Thuram , le genre de modèle dont ils doivent s'inspirer".
Il inaugurera un nouveau stade
Au cours de son séjour, organisé par la Fédération palestinienne de football (PFA) et le consulat général de France à Jérusalem, l'ancien défenseur aura l'occasion d'échanger avec beaucoup de jeunes Palestiniens, généralement fous de foot, à Jéricho, Hébron et Ramallah.
Il doit aussi inaugurer jeudi 14 avril le nouveau stade international palestinien d'Al-Bireh, ville limitrophe de Ramallah, capitale de la Cisjordanie . Ce stade de 9.000 places, d'un coût d'un million d'euros, est financé par la France, l'Allemagne et la fédération internationale de football (Fifa).
"Une telle visite d'une star internationale comme Lilian Thuram participe aux efforts contre l'embargo (israélien) imposé sur le sport palestinien", s'est réjoui le secrétaire général de la PFA, Abdoul Majid Hijeh.
Les instances sportives internationales ont demandé au gouvernement israélien d'assouplir les restrictions de déplacement qui affectent les athlètes palestiniens.
Source : La Croix
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)Ramallah
Enfants
13 avril 2011