Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1842 fois

Bilin -

Lumières de Noel à Bil'in

Par

Le jour de Noël, un jour représentant l'amour et l'espoir pour des millions de personnes dans le monde, les hommes courageux de Bilin ont installé une nouvelle caravane sur la terre qui va leur être enlevée par les autorités israéliennes.
La première caravane a été évacuée par les militaires et la police israéliens le 23 décembre, seulement un jour après qu'elle ait été installée.

La terre de Bilin est confisquée pour la construction de la barrière d'annexion et de l'expansion des colonies de Modi'in Ilit et de Matityahu.

Cette fois, la population de Bilin a décidé de construire une "maison" (une seule pièce) près de la caravane pendant la nuit. Neuf personnes, membres du Comité Populaire Contre le Mur et les Colonies de Bilin et les activistes israéliens ont passé la nuit froide et pluvieuse dans ce petit "avant-poste" palestinien, à quelques mètres des colonies.

Ce matin, le 26 décembre, les soldats et les policiers israéliens, en présence du personnel de la sécurité des colons, ont évacué et ont enlevé la nouvelle caravane comme ils l'avaient fait pour la précédente.

Deux volontaires de l'ISM, (nous), qui étions à l'intérieur ont dû sortir avant qu'elle soit soulevée par une grue.
Quant à la "maison", les soldats et les policiers israéliens ont remis un avis donnant un délai de 10 jours avant qu'ils la démolissent le 5 janvier.

Pendant ces 10 jours (et nuits froides!), il y aura des locaux, des Israéliens et des activistes internationaux dans et autour de la maison. Le Comité Populaire de Bilin est déterminé à construire une nouvelle maison à chaque fois que la précédente sera démolie.

C'est vraiment une grande ironie que les autorités israéliennes démolissent la maison minuscule de Bilin construite sur la terre de Bilin quand, en même temps, elles permettent les constructions massives dans les colonies à proximité contre la Loi internationale et même contre la loi israélienne.



Bilin, 27 Décembre 2005

Heureusement, le temps s'est amélioré et la pluie s'est arrêtée (la pluie est bonne pour les fermiers mais mauvaise pour les activistes!).

Un feu d'accueil a continué à brûler devant la "maison" et nous y avons passé un bon moment en plaisantant et en mangeant des noix et des gateaux.

Pendant ce temps, une jeep de l'armée israélienne est restée à proximité, ses phares dirigés dans notre direction, et en faisant beaucoup de bruit de temps en temps afin de nous effrayer ou juste pour nous gêner.

Les colonies ont tant de lumières!

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bilin

Même sujet

Non Violence

Même date

27 décembre 2005