Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 5876 fois

Cisjordanie -

Manifestations palestiniennes de masse en soutien à la candidature de l'Etat de Palestine orchestrées et contrôlées par l'Autorité palestinienne (vidéo) (mise à jour)

Par

C'est par milliers que les Palestiniens sont descendus aujourd'hui dans les grandes villes de Cisjordanie occupée pour soutenir la candidature à l'ONU de l'Etat palestinien portée par l'Autorité Palestinienne. A Ramallah, où l'AP a officiellement fermé les écoles pour augmenter le nombre de manifestants et où les fonctionnaires ont eu un jour de congé pour pouvoir se joindre au rassemblement, plus de 3000 personnes se sont retrouvées Place de l'Horloge, récemment renommée Place Yasser Arafat. Divers orateurs ont pris la parole pour réaffirmer le droit de la Palestine à être membre à part entière des Nations Unies, et la troupe officielle de l'OLP, Al-Asheqeen a donné une représentation à 11h, dans une atmosphère de fête.

Manifestations palestiniennes de masse en soutien à la candidature de l'Etat de Palestine orchestrées et contrôlées par l'Autorité palestinienne (vidéo) (mise à jour)

Ramallah ce matin (photo Joseph Dana)
La police de l'AP s'est déployée dans les rues, et de nombreux policiers en civil ont ratissé la ville pour s'assurer que les manifestations soient circonscrites au périmètre sous contrôle policier.

Après la manifestation, Israël a bouclé le checkpoint de Qalandia, qui sépare la Cisjordanie occupée de Jérusalem occupée, et des affrontements ont éclaté entre les soldats de l'occupation et les Palestiniens. Il y a au moins cinq blessés parmi les Palestiniens, qui ont brulé un drapeau état-unien. Un jeune de 15 ans a été blessé par une grenade lacrymogène et a perdu un oeil. Un autre Palestinien de 20 ans a été blessé à l'abdomen par un éclat de balle réelle.

Photo
Le jeune homme évacué par un journaliste après avoir été blessé à l'oeil par un tir à faible distance ( Photo: Fadi al-Arouri)


Photo
Qalandia (photo Ma'an News)


L'armée sioniste a inauguré deux nouvelles armes de dispersion des foules :

- "Scream" (Cri, NdT), un système sonore extrêmement violent. Le son se propage par les os du crâne (aucune protection auditive n'est efficace), il atteint l'oreille interne et provoque nausées, vomissements et désorientation.
- Une nouvelle grenade lacrymogène, dont le gaz provoque l'évanouissement sans que la personne qui le respire n'ait le temps de bouger.

Ces deux armes ont rendu le travail des journalistes particulièrement difficile et blessé de nombreux palestiniens.

A Bethléem, au moins 3000 participants se sont réunis devant l'Eglise de la Nativité.

Photo
Rassemblement à Bethléem (Ma'an News)

Photo
Légende inutile... (photo Ma'an News)


Il semble que le plus grand rassemblement ait eu lieu à Hébron, où la foule couvrait un secteur de 2,5km, sur le centre-ville et le quartier Al-Haras (vidéo ci-dessous). Là comme ailleurs, les principales célébrations ont été organisées par les fonctionnaires de l'AP, devant les bureaux de la municipalité.

A Naplouse, des milliers de personnes se sont rassemblées dans le centre ville. Une trentaine de militants juifs antisionistes de Neturei Kerta étaient parmi la foule.

Dans plusieurs villes, les Palestiniens ont rapporté que des colons sionistes "habillés en Palestiniens" ont infiltré les rassemblements et attaqué les manifestants.

Voir de nombreuses photos des rassemblements sur Ma'an News.


Sources : Ma'an News, 972mag, Wafa.ps, Popular Struggle Coordination Committee




Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie

Même sujet

Reconnaissance Etat Palestinien

Même auteur

ISM-France

Même date

21 septembre 2011