Envoyer cet article
Naplouse - 7 juin 2003
Par Yuri
Nous sommes allés avec de très nombreux Palestiniens et avons commencé à dégager le barrage routier. Les jeeps et les tanks sont arrivés et ont commencé à tirer sur nous à balles réelles… à tel point qu'ils ont pris nos pelles.
Chers amis,
Hier, nous sommes allés dans 4 maisons qui venaient d'être occupés par les Forces d'Occupation Israélienne.
Dans l'une d'entre elles, nous avons négocié avec les soldats pour qu'ils laissent une femme aller à l'hopital (elle venait d'être opérée et avait des complications.)
Nous sommes entrés dans une autre maison pour nous assurer que les familles avaient de la nourriture, de l'eau et accès aux toilettes. (Les soldats avaient rassemblés 30 personnes dans une seule pièce alors qu'ils s'étaient installés dans le reste de la maison. )
C'était particulièrement effrayant : un soldat est venu alors que nous frappions à la porte et a pointé son fusil sur nous puis a pris un Palestinien (non lié à l'ISM).
Les Palestiniens peuvent être arrêtés et détenus sans raison, sont battus et torturés (souvent pour obtenir des informations) et il peut se passer des années avant que les familles puissent parlers aux détenus. Souvent les enfants palestiniens sont arrêtés et prennent 20 ans de prison pour avoir jeter des pierres sur un tank.
Hier, au moins 48 personnes ont été blessées à Naplouse et 1 personne a été tuée par les soldats israéliens. Dans le nombre des blessés sont compris seulement ceux qui ont été blessés par balles réelles et non ceux blessés par balles en caoutchouc. Balata, le camp de réfugiés où je suis est aujourd'hui complètement envahi. Ils ont installé des tonnes de blocs de pierre sur les routes afin de limiter les accès à la population. La population est terrorisée la nuit par les jeeps, les tanks et les véhicules de transport de troupes (APC).
Aujourd'hui, nous avons reçu un appel nous informant que la population allait nous fournir des pelles afin que nous puissions dégager le barrage routier composé d'ordures, de gravats et de pierres. Nous sommes allés avec de très nombreux Palestiniens et avons commencé à dégager le barrage routier. Les jeeps et les tanks sont arrivés et ont commencé à tirer sur nous à balles réelles… à tel point qu'ils ont pris nos pelles. Nous nous sommes regroupés derrière l'angle d'une rue et avons attendu le départ des jeeps, puis nous avons recommencé à dégager le barrage avec nos mains et des seaux. Nous l'avons bien entamé et avons décidé de revenir lorsque nous aurons plus de pelles. C'était à mon avis, un bel acte de résistance.
J'espère que vous allez tous bien.
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)Naplouse
Incursions
7 juin 2003