Envoyer cet article
Gaza - 20 mai 2012
Par Anne Paq
Cette série n'est pas destinée à montrer que dans la bande de Gaza, il n'y a pas de problème et que tout va bien. Bien au contraire. Je suis revenue malade de la bande de Gaza, je pense en partie à cause de l'épuisement physique. Mais aussi à cause de toutes les histoires que j'ai entendues et de la situation générale. J'ai visité des familles dans des camps de réfugiés qui vivent dans des conditions révoltantes : jusqu'à 11 personnes dans une petite pièce, certaines personnes doivent dormir dans la cuisine ou au-dessus des toilettes.
Dans ces familles, souvent plusieurs membres sont malades, des enfants ayant de l'asthme ou des maladies de peau à des maladies mentales. Dans une maison, une femme a eu les jambes brisées à plusieurs endroits parce que le toit s'est écroulé sur elle. Aucune perspective d'emploi, aucun espoir dans l'avenir, coincés dans un espace confiné sans électricité plusieurs heures par jour : comment peut-on rester sain d'esprit dans ces conditions ? Une famille que j'ai été visitée plusieurs fois vit encore sous des tentes après avoir décidé qu'ils ne pouvaient pas rester dans leurs maison déjà bombardée deux fois (dans une des attaques, une mère de 5 enfants a été tuée). Alors oui, la situation générale est très sombre et désespéré.
Cependant, la bande de Gaza a une beauté intérieure que je voulais aussi montrer. Les gens de Gaza étonnamment trouvent la force et des manière de faire face. La mer est une source d'inspiration et un des seuls espaces pour respirer un peu.
Suite du témoignage et photos d'Anne Paq sur son blog, Chroniques de Palestine.
Source : Chroniques de Palestine
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
Chronique des évasions réussies de prisonniers palestiniens en IsraëlGaza
Résistances
Anne Paq
20 mai 2012