Envoyer cet article
Naplouse - 28 juillet 2005
Par Marie-Eve
Témoignage transmis par Robert Bibeau.
Les enfants sont vraiment contents de nous voir et posent plein de questions (what's your name, how old are you, etc) et ils aiment surtout etre filmes.
Nous avons fait une visite de Naplouse, c'est une tres vieille ville (il y a un bain turque qui date de 50 avant J-C), la ville est toute en pierres et plusieurs rues sont des tunnels en pierres, c'est très beau, mais on voit partout des trous de balles dans les murs parce que les soldats israéliens viennent souvent ici.
Salut! (s'cusez pour le texte, il n'y a pas d'accent et il manque des lettres parce que le clavier est très dur)
Nous sommes présentement a Naplouse, nous avons rejoint Sarita, la 2e plus grande ville de Cisjordanie et on habite dans le camps de réfugies de Balata qui est a cote. aujourd'hui nous sommes allés voir les enfants du camp d'été.
Les enfants sont vraiment contents de nous voir et posent plein de questions (what's your name, how old are you, etc) et ils aiment surtout etre filmes.
Nous avons fait une visite de Naplouse, c'est une tres vieille ville (il y a un bain turque qui date de 50 avant J-C), la ville est toute en pierres et plusieurs rues sont des tunnels en pierres, c'est très beau, mais on voit partout des trous de balles dans les murs parce que les soldats israéliens viennent souvent ici.
Partout il y a des affiches avec des photos de personnes, ce sont des martyrs, tues par l'armée. Il y en a tellement, il y a autant d'affiches qu'au centre-ville de Montréal, et ce sont tous des morts, il y a des enfants et des fois des familles complètes, mortes dans la destruction de leurs maison.
Hier, nous sommes allés a Tana, un des plus vieux village du monde, il a été complètement rase le 5 juillet dernier, pendant que les gens étaient partis cultiver et faire promener les moutons, l'armée est venue et a tout détruit, il reste juste la mosquee,le reste on voit seulement les pierres du bas des maisons juste assez pour voir la forme de maison.
Les habitants du village (170 personnes environ) veulent reconstruire mais il faut entreprendre des procédures légal pour voir la permission du gouvernement israélien, et ca peut prendre des années, sinon l'armée va sûrement détruire tout de suite ce qu'il reconstruisent.
Alors ils doivent vivre dans des cavernes dans les montagnes en attendant.
C'est partout comme ca ici, toutes les villes ont été ou sont envahies!
Quand on est revenus, on est passe par un route de colons, quand les colons voient des gens sur leur route ils appellent l'armée, alors âpres 2 minutes, l'armée est arrivée et ont pose des questions, mais c'est correct, les Palestiniens ont tout arrange.
Vendredi, il va y avoir une action ici, nous allons accompagner les Palestiniens. Et ensuite nous allons dans un petit village, Qawawis, un village isole ou les gens vivent dans des cavernes et ont des moutons.
Les colons vont toujours leur faire peur et essayer de les chasser alors ils veulent la présence interntionale pour les protéger.
Pour nous tout va bien (sauf qu'il y a un haut-parleur qui dit la prière dans tout le camp a 4h30 du matin) mais il fait tres chaud et on a pas toujours de l'eau pour se laver.
On mange des falafels et de l'hummus tout le temps, c'est très bon, pas comme ceux de Montréal.
Les Palestiniens de ISM sont vraiment sympathiques et les gens sont très contents de nous voir et tout le monde nous crie Welcome! Welcome!
Nous sommes 4 du Canada et il y a plusieurs europeens et quelques americains, mais il y a beaucoup moins de gens que l'annee dernière, nous sommes seulement 30 ISM, alors que l'année passée ils éteint environ 200 .
Tout a l'heure on va aller a un centre ou ils font des ateliers de video avec les jeunes, on va avoir plein de choses pour notre film.
Nous allons ecrire un rapport, je vais vous l'envoyer. Je vous redonne des nouvelles!
Article paru sur la liste de diffusion "Assawra"
Liste dédiée à l'Intifada ...
S'inscrire en envoyant un message à :
assawra-subscribe@yahoogroupes.fr
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)Naplouse
Résistances
28 juillet 2005