Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3337 fois

Jérusalem -

Jérusalem : Création de ghettos palestiniens, expansion des colonies israéliennes

Par

OLP - Département des Négociations

“Ariel Sharon garde ses chèvres et ses moutons. Il installe une barrière autour d’eux et les enferme à l’intérieur avec une porte. Il décide s’ils entrent ou sortent. C’est ce qu’il nous fait maintenant à tous." - dixit un fermier palestinien de Sur Bahir

Le Mur de "Sécurité" d’Israël autour de Jérusalem-Est Occupé est une nouvelle étape dans la stratégie à long terme pour confisquer le plus de terre palestinienne possible tout en encourageant la population palestinienne à quitter la zone.

Les étapes précédentes de cette stratégie comprenaient la démolition de maisons dans Jérusalem-Est, l’annulation des cartes de résidence de Jérusalem et la baisse significative des aides des services sociaux municipaux que des Palestiniens percoivent comme revenu.

En même temps, Israël a augmenté le nombre de colonies illégales israéliennes et le nombre des colons juifs israéliens dans Jérusalem-Est en leur fournissant des appartements à des prix avantageux, des hypothèques subventionnées et des exonérations d'impôts municipaux pendant une certaine période.

En conséquence, les colons de Jérusalem-Est représentent 75 à 80% de l'augmentation totale de la population juive de Jérusalem depuis 1967. (1)


Bien qu’il soit justifié comme un "Mur de Sécurité", le Mur n’a pas grand chose à voir avec la sécurité. Si le mur était vraiment destiné à la sécurité, le Mur aurait été construit sur les frontières d’avant l’occupation d’Israël en 1967 (« la Ligne Verte » qui devrait séparer les Israélins des Palestiniens).

Le mur entourant Jérusalem-Est Occupé n’est pas construit sur la Ligne Verte mais bien à l’intérieur du Territoire Palestinien Occupé, isolant ainsi un quart de million de Palestiniens du reste de la Cisjordanie Occupée..

Couplé à la colonisation incessante d’Israël et aux plans pour développer les limites déjà agrandies de la municipalité de Jérusalem, le mur :
• (1) déconnecte le nord et les parties méridionales de la Cisjordanie occupée, empêchant, de fait, le déplacement des marchandises et des personnes à l’extérieur et vers le centre économique palestinien et
• (2) s'assure qu'Israël garde le contrôle permanent sur la vallée du Jourdain tout en refusant l’accès au Jourdain aux Palestiniens.


Le cas de Jérusalem : Création de ghettos palestiniens, expansion des colonies israéliennes
(Carte : Les Israéliens occupent Jérusalem-Est, septembre 2003)


• Suite à l’occupation par Israël de la Cisjordanie en juin 1967, Israël a étendu de façon unilatérale les limites de Jérusalem, incorporant 70 kms/carré de Territoire Palestinien Occupé (également appelé Jérusalem-Est) dans une municipalité de Jérusalem nouvellement étendue « La municipalité de Jérusalem ». Le territoire intégré représente 1,2% de la Cisjordanie Occupée. L’extension a été internationalement condamnée en tant que violation de l’interdiction internationale d’acquérir des territoires par la force.

• Les limites ont été dessinées de façon à intégrer de la terre palestinienne inexploitée pour des futures colonies israéliennes, tandis qu’ils laissaient les centres de population palestinienne à l’extérieur des nouvelles limites.

Israël prévoit ensuite d’augmenter la "municipalité de Jérusalem" en assimilant 59 kilomètres carrés supplémentaires de la Cisjordanie occupée dans ce qui sera connu en tant que "Le Grand Jérusalem" (1).

• La terre illégalement intégrée à la municipalité de Jérusalem a été utilisée pour construire des colonies illégales dans une tentative de changer le visage démographique de la region.

• Il y a maintenant 11 colonies israéliennes illégales dans la partie de Jérusalem définie comme israélienne, avec à peu près 178 500 colons israéliens et 16 colonies illégales dans le « Grand Jérusalem) avec 60 100 colons supplémentaires. La population totale des colons du "Grand Jérusalem" s’élève à 247 600 persones, représentant plus de la moitié des colons israéliens dans les Territoires Occupés Palestiniens.) (2)

• En 1980, Israël a adopté la Loi Fondamentale sur Jérusalem par laquelle il a étendu la juridiction d’Israël sur Jérusalem-Est Occupé. La tentative d’annexion a été internationalement condamnée et déclarée « sans validité juridique » par le Conseil de Sécurité des Nations-Unies. Résolution 478 – 20 aout 1980

• Il y a 19 quartiers palestiniens dans la municipalité de Jérusalem avec une population palestinienne de 249 000 personnes. (3)

• Ces Palestiniens sont forcés d’avoir une carte de résidence pour vivre dans leur propre ville.

Israël demande aux résidents palestiniens (mais pas aux Israéliens) de Jérusalem-Est de prouver régulièrement que Jérusalem est leur « centre de vie ».

• Si les habitants palestiniens de Jérusalem vivent, étudient ou travaillent à l’extérieur de Jérusalem, ils riquent de perdre leur Droit de résidence. A ce jour, 7 000 Palestiniens de Jérusalem ont perdu leur Droit de résidence.

• 18 faubourgs palestiniens supplémentaires (en Cisjordanie Occupée) entourent Jérusalem-Est où résident environ 106 000 Palestiniens . Ces faubourgs dépendent des équipements de Jérusalem-Est Occupé, dont des hopitaux, des universités, des écoles, de l’emploi et des marchés pour les produits agricoles.

• Depuis 1993, Israël refuse aux Palestiniens le libre accès à Jérusalem-Est. Les Palestiniens n’habitant pas Jérusalem qui désirent venir à Jérusalem-Est doivent obtenir des permis temporaires rarement attribués par Israël. En conséquence, 3 millions de Palestiniens Chrétiens et %usulmans sont interdits d’accès aux lieux saints de Jérusalem, même lors des fêtes religieuses.

Israël continue d’étendre les colonies et l’infrastructure coloniale dans et autour de Jérusalem. Une construction massive a lieu dans les colonies de Kohav Ya’cov, Har Homa, Pisgat Ze’ev et Ma’ale Adumim.
En décembre 2003, la construction d'une nouvelle colonie, Nof Zahav, a commencé près du centre de Jérusalem-Est Occupé.



Données sur le Mur enfermant Jérusalem


Israël construit un Mur au nord, au sud et à l’est de Jérusalem-Est Occupé. Israël construit également des Murs encerclant complètement les faubourgs de Jérusalem.
Lorsqu’il sera terminé, le Mur fera plus de 40 km de long.


Le Mur Nord

• La partie Nord du Mur qui enferma Jérusalem fait actuellement 8 km de long et entre 40 et 100 mètres de large avec une barrière électrifiée, des détecteurs électroniques, des miradors et des zones tampons.

Israël a confisqué 800 dunums (4) de terres pour la construction du Mur dont 500 qui seront isolés au sud du Mur et 300 dunums utilisés comme "zone tampon".

• Le Mur est construit à plus de 8 kms au nord de la Ligne Verte.


Le Mur Sud

• La portion construite du Mur sud fait actuellement à peu près 14,5 km de long et est consituée d’une barrière électrifiée, des zones tampons, des tranchées, des fils barbelés et des détecteurs électroniques.

• Le Mur est construit à plus de 3,2 km au sud de la Ligne Verte coupant les villes de Bethléem, Beit Sahour et Beit Jala ainsi que les Camps de réfugiés de Deisheh, Aida et Beit Jibrin (soit au total 170 000 Palestiniens) de Jérusalem et des régions situées au centre et au nord de la Cisjordanie Occupée.



Le Mur Est

• Le Mur est construit à environ 2,7 km à l’est de la Ligne Verte soit profondément à l’intérieur du Territoire Palestinien Occupé.

• Lorsqu’il sera terminé, le Mur fera à peu près 17,2 kms de long

• A ce jour, 753 dunums de terres ont été confisqués pour la construction du Mur Est.



Ghettos

• Au Nord, le secteur de Ram/Dahiyat al-Bareed (une population de 24,000 Palestiniens) sera complètement encerclé par un Mur de 17 kilomètres.

• Au Sud, les habitants de 37 maisons seront coupés du reste de Bethléem parce qu’ils seront au Nord du Mur, coincés entre le Mur et la Ligne Verte.

• Au Sud, 1 600 Palestiniens vivant à Walaja seront complètement encerclés par un Mur de 5 kilomètres.

• Au Nord-Est, les villages de Bir Nabala, Judayrah, Jib et Beit Hanina-Al Balad deviendront des ghettos totalement encerclés par un Mur de 17 kilomètres.


Conséquences de l’enfermement de Jérusalem par le Mur


Conséquences du Mur :

Jérusalem sera séparé du reste de la Cisjordanie Occupée.

Environ 5,6% de la Cisjordanie Occupée (320 km2) à l’intérieur et autour de Jérusalem-Est Occupé sera annexé de facto par Israël.

Environ 249 000 Palestiniens habitant Jérusalem seront séparés du reste de la Cisjordanie

Étant donné que le camp de réfugiés de Qalandia et Kufr Aqab seront à l’extérieur le mur, les près de 15.000 résidants palestiniens de Jérusalem vivant dans ces secteurs seront séparés de Jérusalem et risquent de perdre leurs droits de résidence de Jérusalem.

Les Palestiniens n’auront pas accès aux services médicaux, éducatifs et religieux qui seront à l’ouest du mur.
Cela comprend :
- L’Hopital Mukassed : spécialisé dans les traitements des maladies cardiaques ;
- L’Hopital Augusta Victoria : le seul hopital en Cisjordanie Occupée spécialisé dans les dialyses pour les reins
- L’Université d’Al-Quds et l'Open University
- Haram al-Sharif et l’Eglise du Saint Sépulcre : 2 des plus importants lieux saints pour les Musulmans et les Chrétiens.

Le chemin de la procession du vendredi saint sera bloqué, violant ainsi cette longue tradition chrétienne.

Le cimetière palestinien d’Eizariya sera divisé en deux. Le mur passera directement au-dessus des tombes de Palestiniens.



Expansion des colonies dans Jérusalem
(Carte:Colonisation par Israël de Jérusalem-Est Occupée)


Trois nouvelles colonies pour Israéliens-seulement seront créées dans le secteur de Jérusalem :

- A Abu Dis : la colonie de Kidmat Sayun va être construite (400 maisons).
- A Jabal Mukaber : la colonie de Nof Zahav est en train de se construire (400 maisons).
- Dans le secteur E1 : la colonie comprendra 4 000 maisons, 10 hotels, une zone industrielle, un complexe para-militaire et un centre commercial.


Pour faciliter l’expansion des colonies et les relier entre-elles, Israël construit un « périphérique » destiné à encercler les quartiers palestiniens de Jérusalem.


Le périphérique suit la ligne du mur et relie les colonies de l’est, du nord et du sud avec Jérusalem-Ouest, coupant à travers des secteurs palestiniens. Il est prévu de faire 15,5 km de long.


658 dunums de terres seront confiqués aux villages palestiniens de Isawiya, Tur, Eizariya, Abu Dis, Ras al-Amoud, Sur Baher, Zaim, Sheikh Saad et Sawareh.


28 maisons et une station-service ont déjà été démolies. Au total, environ 40 maisons palestiniennes seront démolies.





(1) B’Tselem, Saisie de Terres 102-114 (2002).

(2) Il y a environ 370 000 colons israéliens qui vivent dans les Territoires Occupés Palestiniens. Voir, B’Tselem, id, 114.

(3) Bureau Central Palestinien des Statistiques, Mid Year Projected Population in Jerusalem, 2003 (Septembre 2003).

(4) 1 dunum = 1 000 mètres carré.

Source : www.nad-plo.org/

Traduction : MG

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Le Mur

Même auteur

OLP

Même date

29 février 2004