Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1684 fois

Grande Bretagne -

Ken Livingstone : Une attaque contre les droits des électeurs

Par

Ken Livingstone est maire de Londres

On peut au moins dire une chose sur ma suspension possible qui a été saisie par la Cour Suprême hier: les gens de la classe politique sont venus défendre le principe démocratique de base : ceux qui sont élus par le peuple ne devraient partir qu'à la demande des électeurs.
C'est parce que ce principe fondamental est en jeu que je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour renverser cette attaque contre les droits démocratiques des Londoniens.

La semaine dernière, un jugement de tribunal a constaté que certains de mes commentaires envers un journaliste du Evening Standard avaient été "inutilement insensibles" et "offensants".
Mais ce ne sont pas des raisons pour renverser la décision des électeurs de Londres.
Pour autant que je sache, il n'y a aucune loi contre "l'insensibilité inutile" ou même l'"offense" aux journalistes qui vous interrogent alors que vous essayez de rentrer à la maison.

Cependant, il y a eu une allégation non spécifiée dans ce cas-ci : la suggestion implicite que mon commentaire était antisémie. On ne le dit pas explicitement parce qu'il ne peut pas être justifié. Mais le sous-entendu est utilisé pour donner du poids aux accusations autrement trop insignifiants pour mériter cette gigantesque agitation.

La vérité est que j'ai nommé des Noirs, des Asiatiques et des Juifs aux niveaux les plus élevés de mon administration et j'ai fait une guerre persistante à chaque manifestation de racisme, d'anti-semitisme et de tout autre genre de discrimination. Depuis que je suis maire, les incidents raciaux et motivés religieusement dans la capitale ont diminué de plus d'un tiers.

Naturellement, il y a toujours un problème. Un Juif souffre trois fois plus d'attaque raciste qu'"un Européen Blanc". Une personne d'origine Africaine, Caraïbéenne ou Sud-Asiatique souffre 10 fois d'attaque raciste.

Et une personne d'origine Arabe souffre 11 fois plus d'attaque raciste à Londres aujourd'hui. Mais un progrès significatif a été accompli contre la tendance qui a lieu ailleurs en Europe.

Associated Newspapers a toujours combattu les politiques qui présentent du racisme et de l'anti-sémitisme.

Il a félicité les Blackshirts dans les années 30, mais admet aussi que récemment, lors de la fête donnée pour le départ à la retraite du dernier rédacteur du Daily Mail, deux membres de l'équipe portaient des uniformes Nazi et n'ont pas été invités à partir.

Le Board of Deputies (Conseil des Députés), qui m'a envoyé aux Standards Board, a toujours protesté que ce problème concernait seulement la façon dont j'ai traité un journaliste qui s'avère justement être Juif. Je n'en ai jamais cru un mot.

Peu de temps avant que cet incident prenne ces proportions, le Board of Deputies avait demandé à me rencontrer pour m'inviter à atténuer mes opinions sur le gouvernement israélien.

Depuis trop longtemps, l'accusation d'anti-sémitisme est utilisée contre toute personne qui critique la politique du gouvernement israélien, comme je l'ai été. Même Tony Blair a été récemment décrit comme un "vulgaire antisémite" dans un journal israélien.


Être juif n'est pas une défense contre cette accusation. Le fameux chef d'ochestre et pianiste israélien, Daniel Barenboim, a été récemment fustigé par un ministre israélien d'avoir "une véritable haine des Juifs, d'être un véritable antisémite".

Antony Lerman, directeur de l'Institute for Jewish Policy Research, a indiqué que comparer la critique de la politique israélienne à de l'anti-sémitisme "vide le mot anti-sémitisme de tout son sens".

Il y a au moins une clarification positive qui est sortie de toute cette affaire : Jon Benjamin, le directeur général du Board of Deputies, a déclaré la semaine dernière : "Nous n'avons jamais dit que le maire est antisémite."

La question fondamentale de toute cette affaire entière n'est pas si oui ou non, j'ai été "insensible", c'est le principe que ceux que le peuple a élu ne devraient partir qu'à la demande des électeurs ou parce qu'ils ont violé la loi.

C'est parce que ce principe fondamental est en jeu que je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour renverser cette attaque contre les droits démocratiques des Londoniens.



Source : http://www.guardian.co.uk/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Grande Bretagne

Même sujet

Racisme

Même auteur

Ken Livingstone

Même date

1 mars 2006