Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3508 fois

USA -

Le Silence n’est pas une option

Par

> mediaenglish@badil.org

Communiqué de presse du Rapporteur spécial aux Nations Unies sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés, 4 décembre 2008

Ces derniers jours, la situation désespérée de la population civile de Gaza a été reconnu par des personnalités internationales respectées comme le Secrétaire Général des Nations Unies, le Président de l'Assemblée Générale, et le Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme.

Cette série de dénonciations ne s'est pas produite au niveau mondial depuis l'apogée de l'apartheid sud-africain.
Et Israël maintient toujours son siège de Gaza, dans toute sa fureur, permettant l'entrée d'à peine assez de nourriture et de carburant pour empêcher les maladies et les famines massives.

Une telle politique de châtiment collectif, initiée par Israël pour punir la population de Gaza pour des développements politiques à l’intérieur de la bande de Gaza, constitue une continuelle violation massive et flagrante du droit humanitaire international tel qu'il est stipulé dans l'article 33 de la Quatrième Convention de Genève.

Le temps où les paroles suffisaient est depuis longtemps révolu. L'ONU est obligée de réagir dans ces conditions. Certains gouvernements sont complices en poursuivant leur soutien politique et économique de l'approche punitive d'Israël, et même à ce stade par la passivité.

À la lumière de ces violations persistantes et de grande ampleur du droit fondamental qu'est le droit à la vie et compte tenu de la situation d'urgence qui pourrait produire une véritable catastrophe humanitaire à n’importe quel moment, il est temps d'agir.

Tout au moins, un effort urgent doit être fait à l'ONU pour appliquer la norme agréée de « responsabilité de protéger » une population civile punie collectivement par des politiques qui se sont rien d'autre que des crimes contre l'humanité. Dans le même ordre d'idées, il semblerait obligatoire que le Tribunal pénal international enquête sur la situation, et détermine si les dirigeants civils et les commandants militaires israéliens responsables du siège de Gaza doivent être mis en accusation et poursuivis pour violation des lois pénales internationales.

Il est à noter que la rupture d'une trêve entre le Hamas et Israël a été observée depuis plusieurs mois par les deux parties. La trêve a été maintenue par le Hamas, malgré le fait qu’Israël n’ait pas rempli ses obligations en vertu de l'accord en vue d'améliorer les conditions de vie de la population de Gaza.

La récente recrudescence de violence survenue après une incursion israélienne qui a tué plusieurs militants présumés dans la bande de Gaza.

C'est une violation criminelle de la loi internationale pour des éléments du Hamas ou pour n'importe qui d'autre que de lancer des roquettes sur des villes israéliennes même s'il y a des provocations, mais un tel comportement de la part des Palestiniens ne légalise pas l'imposition par Israël d'un châtiment collectif qui menace la vie et la santé de la population de Gaza.

Cela ne devrait pas non plus détourner l'ONU ou la communauté internationale de leur obligation de remplir leur devoir moral et légal de fournir une protection au peuple palestinien.

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

USA

Même sujet

Blocus

Même date

4 décembre 2008