Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1843 fois

Cisjordanie -

Lettre à Kofi Annan

Par

> lists@stopthewall.org

Communiqué de Presse du Comité National de Résistance au Mur de l’Apartheid - Camapgne Contre le Mur d'Apartheid

Le refus du Sécrétaire Général des Nations-Unies de visiter le mur est une autre preuve que l'ONU ne soutient pas le droit légitime des Palestiniens à l'autodétermination.
Nous sommes profondément inquiets que la position de l'ONU paraisse être associée avec les intérêts des occupants et de leurs supporters aux Etats-Unis.
Nous exigeons que les Nations Unies respectent le droit international et travaillent à la destruction du mur et à la fin de l’occupation illégale, pour lequel il est mandaté.

Le Comité National de Résistance au Mur de l’Apartheid

Au Secrétaire Général des Nations Unies, Monsieur Kofi Annan

c.c. UNSCO, OCHA,


Cher Monsieur,

Le mois dernier, les bureaux des Nations Unies en Palestine ont publié leur rapport concernant les effets du mur suite à la dernière publication par le gouvernement israélien d’Occupation de "ses modifications". Le dernier rapport des Nations Unies a révélé diverses positions qui compromettent, et même qui contredisent directement, le droit international et les principes d'autodétermination et les droits de l'homme tels que présentés dans sa Charte.


1 – Nous citons le paragraphe initial du rapport où l'ONU semble adopter la position officielle israélienne concernant ses motivations pour le Mur :
“En juin 2002, le gouvernement israélien a commencé la construction de la barrière suite à plusieurs attaques-suicides et à des attaques de militants Palestiniens contre des citoyens israéliens. Il maintient que la barrière est une structure provisoire pour séparer physiquement la Cisjordanie d’Israël afin d’empêcher de telles attaques contre les citoyens israéliens.”



2 - Le rapport fait référence au Mur en tant que "Barrière" ce qui renforçe la perception que l'ONU approuve la terminologie israélienne, et de plus, qu’il achète le mythe que c'est un acte de séparation entre la Cisjordanie et Israël.

Le plus alarmant est que cette position contredit les conclusions importantes faites par la Cour Internationale de Justice (CIJ) sur la nature du Mur.

Leur insistance que c'était un Mur et non une barrière est issue de discussions et de recherches méticuleuses, et a été clarifiée dans ses résultats détaillés.



3 - Plus préoccupante est l'absence totale dans tout le rapport de l'illégalité du Mur comme déterminé dans la décision de la CIJ. L'ONU semble traiter le mur strictement en termes de question humanitaire.

Il ne fait aucune mention à Israël en tant que Forces d’Occupation et néglige les questions politiques fondamentales concernant le Mur par rapport aux droits de l'homme, à la liberté, à l’autodétermination, à la résistance à l’occupation, ect…



4 - Le rapport ne mentionne pas la population qui sera isolée et affectée par le Mur à Jérusalem.

Nous émettons de sérieuses réserves sur une telle initiative et la voyons en tant qu'élément d'un projet politique plus large pour ourvrir le débat sur le statut de Jérusalem en conformité avec les désirs israéliens d’avoir Jérusalem comme capitale.



5 – D'ailleurs, l'ONU a assimilé la situation des "colons" avec celle des Palestiniens dans son évaluation des personnes qui seront affectées par le mur.

Une telle comparaison entre les Palestiniens et les colons est un développement profondément troublant dans la façon de penser de l'ONU.

Alors que le rapport devrait souligner l'existence illégale des colons en Cisjordanie , il a choisi d'être complice en acceptant leur existence De-facto en Cisjordanie par leur réflexion sur la façon dont ils "seront affectés".



6 – Le rapport ne mentionne en aucune façon, les projets israéliens d’isoler la vallée du Jourdain via le Mur Est.

Alors que les modifications israéliennes n’abordent pas la vallée du Jourdain (pour des raisons évidentes), la signification du mur dans la stratégie israélienne pour cette région devrait mériter un grand intérêt de la part de l'ONU.



7 – Le rapport ne montre pas non plus de compréhension sur la façon dont l'expansion perpétuelle d'Israël en Cisjordanie est rendue possible par une impasse De-facto.

Les signes considérables de l’occupation israélienne tels que les routes pour colons seulement, les zones industrielles et de sécurité, doivent être vu dans le contexte d'un système d’Apartheid imposé sur les Palestiniens.

Le mur fait partie intrinsèque "du projet colonial" israélien, élaboré dans le soi-disant "Plan de Désengagement".



Que ces prétendues "modifications" constituent le principal enthousiasme du rapport de l’ONU, il ignore les implications plus larges du mur et de ses ramifications fondamentales sur la vie et l'existence des Palestiniens

Le refus du Sécrétaire Général des Nations-Unies de visiter le mur est une autre preuve que l'ONU ne soutient pas le droit légitime des Palestiniens à l'autodétermination.

En transformant les décisions significatives prises par la CIJ en questions humanitaires, l'ONU évite ses responsabilités face à son mandat, aux Droits de l'Homme et à la liberté.

Nous sommes profondément inquiets que la position de l'ONU paraisse être associée avec les intérêts des occupants et de leurs supporters aux Etats-Unis.

Nous exigeons que les Nations Unies respectent le droit international et travaillent à la destruction du mur et à la fin de l’occupation illégale, pour lequel il est mandaté.

C'est un moment crucial pour l'ONU de montrer s'il commencera à mettre en application les innombrables résolutions votées en soutien à la lutte palestinienne, ou s'il fera des gestes cléments et désespérés sous forme d'aide "humanitaire".

Nous vous prions de croire à l'assurance de nos salutations distinguées.


Le Comité National de Résistance au Mur d’Apartheid


c.c. Bureau du President, Mahmoud Abbas
c.c. Bureau du Premier Ministre, Ahmed Qurei
c.c. Bureau du Ministre des Affaires Etrangères, Nasser Al-Qidwa

Source : http://stopthewall.org/

Traduction : MG pour ISM-France

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie

Même sujet

ONU

Même auteur

Stop The Wall

Même date

13 mars 2005