Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2211 fois

Jérusalem -

Nouveaux ordres de confiscation à Beit Hanina

Par

Dernières nouvelles PENGON/Campagne contre le mur d’Apartheid

Les Forces d’occupation on délivré le 7 février 2005 des ordres de confiscation pour le Mur à Beit Hanina, au nord de Jérusalem, soit quatre jours après les ordres de confiscations délivrés à Al Jib, ce qui les mettra dans le même ghetto que Beit Hanina, Qalandiya, Judeira et Bir Nabala.
Ces ordres de confiscation ont été émis à quelques jours du sommet de Sharm Al Sheikh où le prétendu « processus de paix» doit être réactivé, tandis qu’Israël continue à créer une réalité sur le terrain qui semble partie intégrante de ce qu’ils appellent des pas vers «la paix».

La nouvelle section du Mur sépare Beit Hanina de presque tout ce qui reste de ses terres l’ouest qui s’étendent des villages de la vallée, entre Beit Hanina, Nabi Samwil et Beit Iksa, et sont estimées à 2400 dunums de terre.


Le Mur traversera la vallée, près des maisons du village et détruira la plaine de Beit Hanina où sont plantés la plupart de ses oliviers, dont beaucoup sont de vieux arbres qui sont là depuis des centaines d’années. Avec cette nouvelle section de Mur, les gens de Beit Hanina perdront tout accès à des dizaines de milliers de leurs oliviers.


Le Mur isolera aussi quinze puits, en plus de trois sources, principalement à Ein Abu Ziad et Ein Malaka, privant le village des ressources en eau qui les alimentent.


Il n’y a pas plus de trois ans, les gens de Beit Hanina trouvaient déjà difficile d’aller à leurs oliviers, leurs figuiers ou leurs vignes dans la partie ancienne du village. Mais avec l’Intifada, les forces d’occupation ont fermé la route principale qui relie Beit Hanina al Balad au reste de Beit Hanina avec des monceaux de terre,

Il y a deux ans, les Forces d’occupation ont ouvert la nouvelle route de contournement N° 443 qui relie l’est à l’ouest de la Palestine.

Cette route de contournement a confisqué quelques 1000 dunums à Eir Nabala et Beit Hanina, dont la plupart était celles de Beit Hanina.


Cette route de contournement est fortifiée avec des blocs de béton et de facto fait partie du Mur et coupe Beit Hanina en deux.

Les gens qui veulent aller à Balad ou bien ramasser leurs olives sont maintenant obligés d’y aller en passant par Bir Nabala. En plus, la route de contournement fortifiée a des effets pervers sur l’éducation, au village ;



Depuis qu’elle est terminée le nombre des étudiants qui peuvent atteindre leur école est passé de 500 élèves à 350, si l’on tient compte que Beit Hanina n’a pas d’école secondaire pour les garçons, qui doivent aller dans d’autres villages voisins comme Beit Iksa, Bir Nabala ou Ar Ram.

Beit Hanina n’a pas d’accès pratique à toutes ces régions.



Les gens de Beit Hanina des deux côtés du Mur vont se retrouver isolés de toutes leurs terres à l’ouest soit presque 2/3 de ce qui reste des terres de Beit Hanina, déclarées par les Forces d’occupation après 1967 "zones vertes", ce qui fait que les Palestiniens ne peuvent utiliser ces terres ;

Pendant ce temps, la colonie de Ramot n’a pas cessé de s’agrandir sur les terres de Nabi Samwil et de Beit Anina depuis la construction de la colonie.

Il faut ajouter une grande zone de loisirs prévue sur ces terres. Les gens de Beit Hanina ont entendu dire que les israéliens veulent transformer ces terres en un parc et un espace sportif.


Et encore, les Forces d’Occupation ont installé une base militaire au sommet d’une des collines de Beit Hanina dans cette même partie ouest, confisquant 330 dunums de ces terres en plus de dizaines d’autres confisqués pour l’ouverture de la route d’accès à la base.


L’effet de la section déjà terminée du Mur autour de Beit Hanina peut se mesurer à l’augmentation du chômage dans le village et au nombre important de travailleurs qui ne peuvent plus accéder à leur travail.


Diviser Beit Hanina en deux n’est pas le seul problème auquel doit faire face le village, parce qu’une autre route de contournement reliant la colonie « French Hill » au sud, aux colonies de Pisgat Ze’ev et Neve Ya’acov coupe par le milieu le faubourg de Beit Hanina, isolant la plupart de ses terres et de ses maisons "du côté de la colonie".

1 dunum = 1000 mètres carré

Source : http://stopthewall.org/

Traduction : CS pour ISM-France

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Le Mur

Même auteur

Stop The Wall

Même date

14 février 2005