Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1950 fois

Liban -

Rapport ESCWA : L'occupation israélienne accentue la dégradation des conditions de vie des Palestiniens

Par

Mme Merwatt Tellaoui, secrétaire exécutive du comité économique et social de l'ouest asiatique, ESCWA, a affirmé que l'occupation israélienne des territoires arabes palestiniens et du Golan syrien, l'implantation des colonies et l'intégration des colons juifs sur ces territoires accentuent la dégradation de la situation économique et sociale de leurs habitants arabes.

C'était dans la conférence de presse que Mme Tellaoui a tenue aujourd'hui au siège des Nations Unies à Beyrouth où elle a exposé le rapport élaboré par l'ESCWA au sujet des effets négatifs de l'occupation israélienne des territoires arabes et les endurances des citoyens arabes du fait de cette occupation.


Le rapport élaboré par l'ESCWA à la demande de M. Kofi Annan, secrétaire général des Nations Unies, suite de la résolution prise le 23 courant par le Conseil économique et social de l'ONU, enregistre plus de 511 maisons de Palestiniens détruites en 2003 en Cisjordanie , et plus de 858 à Gaza, plus de 28 mille maisons endommagées, des centaines de milliers d'arbres fruitiers déracinées, 806 puits et deux milles routes détruites en Cisjordanie durant le même an.


Le rapport fait noter que les forces d'occupation ont étendu la colonisation dans les territoires arabes occupés en construisant 17 colonies à Gaza, y implantant sept mille colons, 136 colonies en Cisjordanie , y implantant 236 mille colons, dont 180 mille à al-Qods-est.


Le rapport ajoute que les forces d'occupation ont détruit dans les années 2000-2004, 1479 établissements à Rafah laissant 15009 Palestiniens sans abris, et évoque les désastres laissées par la construction du mur de séparation raciste: vol de 51% des sources d'eaux de la Cisjordanie et isolement de 20 mille Palestiniens dans des îles closes, portant à 169 mille les Palestiniens isolés dans des enclaves.


"Le citoyen palestinien a droit à 70 litres d'eau/J pendant que le colon israélien peut disposer de 350 litres/J", ajoute le rapport qui trouve dans les mesures israéliennes iniques une tentative de contraindre les Palestiniens au départ pour vider la terre de ses habitants et les planter de nouveaux colons.


Mme Tellaoui a dit avoir visité les territoires palestiniens occupés au début de l'année et qu'elle avait pu constater, et les autres agences des Nations Unies, le traitement humiliant auquel les Palestiniens sont soumis, ajoutant qu'Israël applique les mêmes mesures dans le Golan où il avait construit, a-t-elle poursuivi, 40 colonies enfermant 15700 colons, avait confisqué les terres des Golanais et leur avait imposé la loi et l'identité israéliennes.


Mme Tellaoui a fait état de l'intention d'Israël de construire neuf nouvelles colonies au Golan avec 900 unités de peuplement, avertissant surtout des mines que les forces d'occupation avaient semer au Golan.


Notons que le Conseil économique et Social de l'ONU avait adopté le 23 courant, à la majorité écrasante, avec un seul vote contre, celui des Etats-Unis, et une seule abstention, celle de l'Australie, un rapport sur les répercussions économiques et sociales de l'occupation israélienne sur la vie et les conditions de vie des citoyens arabes syriens du Golan occupé et palestinien dans les territoires palestiniens occupés.


Le rapport considère illégale la construction des colonies dans le Golan Syrien et les territoires palestiniens occupés et qu'elle entrave le processus de développement économique et social dans ces territoires, et insiste sur le droit inaliénable des citoyens arabes syriens du Golan de disposer de leurs ressources naturelles et économiques, appelant Israël à s'abstenir à les exploiter à les exposer aux dangers ou à les puiser.

Source : www.sana.org/

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Liban

Même sujet

ONU

Même auteur

Sana

Même date

30 juillet 2004