Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2116 fois

Gaza -

Rapport sur la situation dans la Bande de Gaza - 12 juillet 2006

Par

La situation humanitaire continue à se détériorer dans la Bande de Gaza en raison du manque d'électricité et d'eau, provoqués par le bombardement du 28 juin par l'Armée de l'Air Israélienne (AAI) de la centrale de Gaza, et l'ouverture sporadique de seulement certains des passages de Gaza.
La fourniture d'électricité aux ménages et aux établissements reste sérieusement réduite.

Les Gazéens reçoivent en moyenne 6 à 8 heures d'électricité par jour et pour la plupart des familles vivant dans des secteurs urbains 2 ou 3 heures d'eau par jour.

L'Autorité Nationale Palestinienne et les services municipaux qui avaient lutté financièrement depuis la suspension du transfert de la TVA par le gouvernement israélien et l'arrêt de l'aide par les donateurs occidentaux, ne peuvent pas fournir les services de base à la population.

Le niveau de pauvreté élevée à Gaza (79% de ménages vivent sous le seul de pauvreté-1) et le taux chômage (40%-2) ont brusquement gravement limité la capacité des ménages à acheter des provisions, du carburant et de l'eau.

Près de la moitié de la population dans la Bande de Gaza sont des enfants, qui vivent dans un environnement de violence, de crainte et d'insécurité.

Depuis le 28 juin, 71 Palestiniens ont été tués et 197 autres ont été blessés pendant des incursions des Forces de Défense Israéliennes (IDF) et des bombardements d'artillerie, des attaques aériennes de l'AAI ou dans des circonstances contestées.

Dans cette même période, un soldat de l'IDF a été tué et 4 autres ont été blessés. Depuis le 28 juin, les Palestiniens ont tiré 127 roquettes artisanales en direction d'Israël et l'Armée de l'Air Israélienne (AAI) a mené plus de 120 attaques aériennes. Les bombardements de l'artillerie de l'IDF se poursuivent le long des frontières Nord et Est de la bande de Gaza avec Israël.


Princiaux développements au cours des 6 derniers jours :

• Un nombre croissant d'enfants a été tué au cours des derniers jours dont sept enfants d'une même famille ce matin, mercredi, âgés de 4, 7, 9, 12, 13, 15 et 16 ans. Leur mère et leur père ont également été tués dans la même attaque aérienne de AAI sur leur maison dans le secteur Sheikh Radwan de la ville de Gaza.

• L'IDF a mené une incursion dans les secteurs du centre de la Bande de Gaza à l'aube du 12 juillet et tient des positions à l'ouest jusqu'à la rue Salah ed Din.

• L'IDF s'est retiré de At Tatra (à l'ouest de Beit Lahia, au Nord de la Bande de Gaza), de la zone industrielle de Karni (passage de Karni) et autour de l'aéroport international de Gaza et des passages de Rafah et de Sufa (au Sud-Est de la Bande de Gaza).

• Karni a été fermé pendant 6 jours (depuis le 7 Juillet). Les passages de Kerem Shalom, Sufa et Rafah crossings restent fermés depuis le 25 Juin. L'UNRWA estime qu'environ 578 personnes sont actuellement bloqués du côté Egyptien du terminal de Rafah et attendent pour entrer dans la Bande de Gaza.

• Les pipe-lines de Nahal Oz restent ouverts pour le quatrième jour consécutif pour l'importation du carburant.

• La municipalité de Gaza a manqué de carburant pour sa flotte de véhicules et les ordures n'ont pas été ramassées depuis le 9 juillet. Des tas de déchets en décomposition sont vus dans les rues de Gaza et il y a des inquiétudes au sujet d'une crise sanitaire si les ordures ne sont pas ramassées.


Attaques militaires de l'IDF

• Le 12 juillet à l'aube, d'importantes forces de l'IDF sont entrées au centre de la Bande de Gaza par la route de Kissufim. L'IDF est maintenant déployé à l'Ouest de la rue Salah ed Din.

• Ce matin, l'IDF s'est retiré de la zone industrielle de Karni où ils étaient positionnés depuis le 8 juillet à la recherche de tunnels soi-disant creusés par les militants palestiniens.

• Le 12 juillet à l'aube, l'IDF s'est retiré du secteur au Sud-Est de la bande de Gaza autour de l'aéroport international de Gaza. L'IDF était resté dans ce secteur depuis le 28 juin entrainant le déplacement interne de plus de plus de 1.000 Palestiniens dans la région d'Al Shoka qui reviennent maintenant dans leurs maisons.
Les forces de sécurité palestiniennes sont maintenant revenues à l'aéroport et au passage de Rafah.

• Le 8 juillet, l'IDF s'est retiré de la région de At-Tatra, à l'ouest de Beit Lahia, au Nord de la Bande de Gaza suite à une incursion de deux jours qui a eu comme conséquence un grand nombre de victimes palestiniennes.


Points de passages de la Bande de Gaza et accès humanitaire

• Aucun approvisionnement humanitaire ou commercial, y compris l'aide alimentaire, n'est entré dans la Bande de Gaza par le passage de Karni depuis le 7 juillet. Les passages de Kerem Shalom et de Sufa sont demeurés fermés depuis le 25 juin.
Après la fermeture du passage de Karni le 7 juillet, le WFP et le CICR ont pû coordonner avec l'IDF, le passage de palettes de nourriture et d'autres approvisionnements gumanitaires urgents par le passage d'Erez. Les autorités israéliennes ont également informé les agences humanitaires que les passages de Kerem Shalom et de Sufa sont disponibles pour l'entrée d'approvisionnements humanitaires dans la Bande de Gaza.

• Le passage d'Erez reste ouvert pour les diplomates. Les entrées et sorties de la Bande de Gaza pour tous les non-diplomates, y compris ceux qui travaillent pour des organisations internationales, requierent une coordination antérieure avec le DCL israélien à Erez.

• Les résidants de AsShoka ont quitté les abris provisoires établis par l'UNRWA à Rafah et retournent dans leurs maisons suite au retrait de l'IDF de l'aéroport de Gaza. Depuis le 8 juillet, 146 les familles déplacées (1.008 personnes) de As Shoka étaient installées dans deux écoles de l'UNRWA dans le quartier Brasil de Rafah.
L'UNRWA leur a fourni de la nourriture, des machines à laver, des couvertures, des matelas et a installé une petite clinique de premiers soins.
Le CICR a également fourni 96 kits personnels d'hygiène. Une équipe d'expertise inter-agences de l'ONU a effectué un bilan sur le secteur d'As Shoka le 10 juillet après que l'IDF leur ait auparavant refusé l'accès.

• Le passage de Rafah est maintenant fermé depuis 18 jours (depuis le 25 juin). Selon l'UNRWA, 578 personnes dont 8 membres de l'UNRWA sont actuellement bloqués au terminal du côté égyptien de la frontière et attendent pour entrer dans la Bande de Gaza.
Les conditions deviennent extrêmes avec des équipements d'hygiène limités et de fortes températures.

• L'UNRWA par l'intermédiaire du Croissant Rouge Egyptien (ERCS) a fourni un soutien aimable à certaines des familles au terminal. Cela comprenait des kits d'hygiène, des vêtements pour les enfants et des médicaments critiques pour 17 bénéficiaires de l'UNRWA.

• Lors d'une incursion de l'IDF dans la zone industrielle de Karni entre les 8 et 11 juillet deux entrepôts de l'ONU ont été endommagés. Pendant ce temps, le WFP n'a pas pû également accéder à son entrepôt qui contient dix jours de stock de nourriture d'urgence pour 160.000 personnes dans la région.


Electricité

• L'ensemble de la population de Gaza continue à dépendre de l'énergie intermittente restante fournie par Israël Electric Company (57% de l'approvisionnement quotidien habituel). La plupart des résidants de Gaza reçoivent l'électricité en moyenne entre 6 et 8 heures par jour. Il est de plus en plus difficile de trouver des générateurs sur les marchés locaux.

• L'électricité a été rétabli à 20h le 9 juillet pour un grand nombre d'habitants de Rafah au Sud de la Bande de Gaza qui étaient sans élecctricité depuis quatre jours consécutifs après que le réseau ait été soi-disant surchargé.


Eau

• Les réseaux d'électricité et d'eau continuent à rester non-synchronisés et l'approvisionnement en eau aux ménages palestiniens est sporadique.
Même lorsque les réseaux coïncident, l'energie reste insuffisante pour fournir de l'eau aux familles vivant dans des appartements élevés.
Cela signifie que les Palestiniens n'ont pas un accès fiable à l'eau suffisant pour satisfaire des besoins quotidiens : boire, l'hygiène corporelle et laver les vêtements.

• Les Services d'Eau des Municipalités Côtières (CMWU) estiment que les familles vivant dans des secteurs urbains reçoivent entre 2 ou 3 heures d'eau par jour et augmentent jusqu'à huit heures dans les secteurs ruraux.

• Les approvisionnements en eau au nord-ouest de la Bande de Gaza ont été encore perturbés après que des conduites d'eau aient été rompues par des tanks et des véhicules de personnel blindés de l'IDF pendant une incursion à l'ouest de Beit Lahia (At Tatra, Salatin et Al Issra).
Après le retrait de l'IDF du 8 juillet, l'UNRWA a fourni des camions-citernes d'eau et a distribué 10.000 litres d'eau en coordination avec le CICR aux secteurs affectés.

• La demande d'approvisionnement en eau commerciale alternative est si forte que cela peut prendre jusqu'à 36 heures pour que les livraisons soient faites et des restrictions sont imposées par les fournisseurs sur les quantités disponibles.

• L'UNICEF a fourni trois réservoirs d'eau pliables de 5.000 litres au CMWU comme élément de leur état de préparation d'éventualité.

• Le CMWU a reçu 54.000 litres de chlore le 10 juillet par le passage d'Erez. Ce chlore pour la purification d'eau était attendu d'urgence par le CMWU et avait été bloqué au passage de Karni pendant un certain nombre de semaines.
Le passage a été facilité par le DCL d'Erez et 40.000 autres litres sont arrivés le 11 juillet.
Le CMWU a maintenant assez de chlore pour deux mois. Le DCL d'Erez a déclaré qu'il donnait la priorité à un container de pièces de rechange indispensables par Erez aujourd'hui.


Carburant

• Les canalisations de Nahal Oz sont ouvertes pour le quatrième jour consécutif pour le diesel, l'essence et le gaz de cuisine après la fermeture entre les 5 et 8 juillet.
Entre les 9 et 11 juillet, 1.630.000 litres de diesel, 246.000 litres d'essence et 1.516 tonnes de gaz de cuisine ont été importés.

• Ces chiffres incluent 300.000 litres de diesel financés par l'Union Européenne et sont destinés au Ministère de la Santé (MoH). Le carburant était devenu urgent suite à la dépendance accrue aux générateurs pour l'energie des 11 hôpitaux et des 58 cliniques de premiers soins (PHC) de Gaza.
La distribution du carburant a déjà commencé et 68.500 litres ont été fournis à l'hôpital européen de Khan Younis (45.000) et à l'hôpital pédiatrique Al Nasser (7.750) et à l'hôpital Shifa (15.750) dans la ville de Gaza.
Les approvisionnements restants seront en stock au MoH et seront distribués selon le besoin.

• Depuis le 6 juillet, le CICR a fourni 28.000 litres de carburant aux municipalités dans l'ensemble de la bande de Gaza pour faire fonctionner les générateurs utilisés pour les puits d'eau et les pompes à eaux usées.


Santé

• La municipalité de Gaza a manqué de carburant pour sa flotte de véhicules et les ordures n'ont pas été ramassées depuis le 9 juillet. Des tas de déchets en décomposition sont vus dans les rues de Gaza et il y a des inquiétudes au sujet d'une crise sanitaire si les ordures ne sont pas ramassées

• Le PHC de At-Tatra dirigé par le MoH a rouvert le 8 juillet suite au retrait du secteur de l'IDF le 8 juillet.

• Les représentants de l'hôpital Kamal Adwan ont informé l'ONU le 8 juillet, que l'hôpital avait suffisamment d'approvisionnements pour s'occuper des nombreux cas graves suite à l'incursion israélienne à l'Ouest de Beit Lahia les 6 et 7 juillet.
Au total l'hôpital avait reçu 17 morts et 65 blessés.

• L'UNICEF a fourni des générateurs à deux PHC dans les secteurs de Zeitoun et de Rahma de la ville de Gaza pour assurer une énergie continue.

• En se basant sur les données concernant les maladies contagieuses de l'UNRWA, l'OMS a déclaré que l'ensemble des cas de diarrhée aqueuse et sanglante chez les réfugiés pour la dernière semaine de juin et la première semaine de juillet avait augmenté de 163% et de 140% comparés à la même période l'année dernière.

• Des médicaments de base ont été transportés par le CICR via le passage d'Erez au cours de ces deux derniers jours. Deux kits de blessures de guerre ont été donnés au MoH par le CICR le 10 juillet. Chaque kit fournit un traitement pour jusqu'à 1.000 interventions chirurgicales.

• Au cours de la semaine dernière, l'UNICEF est intervenu au Nord de la Bande de Gaza et a fourni 145 kits de jouets, un kit d'hygiène familliale et des kits d'eau pour 4 familles.


Nourriture

• Aucun approvisionnement humanitaire ou commercial n'est entré dans la Bande de Gaza depuis les 6 derniers jours par le passage de Karni (fermé depuis le 7 juillet).
Le passage d'Erez a été utilisé comme alternative pour certains approvisionnements humanitaires, dont 25 tonnes de viande en boîte et cinq camions de palettes d'huile végétale et de farine de blé envoyées par le WFP entre les 10 et 12 juillet.


NOTES

1 - IUED Palestinian Public Perceptions Sondage No. 10. Le seuil de pauvreté pour un ménage de référence (deux adultes et quatre enfants) est 2.70 dollars par jour.

2 - PCBS Enquête sur la Force de Travail – 1er trimestre 2006.

3 - C'est le 6ème Rapport de situation publié par OCHA pendant la période Juin/Juillet 2006. Les précédents rapports ont été publiés les 21, 27, 30 juin et les 4 et 6 juillet et sont disponibles sur www.ochaopt.org.

Source : http://www.humanitarianinfo.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Rapports

Même auteur

OCHA

Même date

14 juillet 2006