Envoyer cet article
France - 7 juin 2013
Par Sortir du colonialisme
Le Réseau Sortir du colonialisme salue Clément Méric, militant antifasciste, mort pour n’avoir rien lâché face aux brutes fascistes des Jeunesses Nationalistes Révolutionnaires. Clément a été assassiné parce qu’il défendait ses idées contre la vermine raciste. Nous saluons son courage et sa détermination qui sont un exemple pour les antifascistes.
Depuis 30 ans, l’extrême droite s’est développée dans toute l’Europe et particulièrement en France par la démission et les renoncements face aux idées colonialistes et racistes qui l’ont alimentée. Les débats sur l’identité nationale, le bilan positif de la colonisation, la stigmatisation de l’islam, la négrophobie, la chasse aux Roms et aux sans papiers, le mépris envers « les peuples africains qui ne sont pas rentrés dans l’histoire », la glorification des assassins de l’OAS dans des dizaines de villes… toutes ces pratiques et ces discours nauséabonds ont fait ressurgir la bête immonde.
Une xénophobie et un racisme d’Etat s’est répandu d’en haut dans le pays, favorisant l’émergence de ces groupes qui estiment leur moment venu. Le colonialisme produit le racisme et alimente l’idéologie des groupes fascistes.
S’il faut dissoudre ces groupes fascistes, leur simple interdiction ne servira à rien. C’est d’abord leurs idées qu’il faut extirper, celles qui considèrent des millions d’immigrés comme des sous – citoyens, celles qui maintiennent les petits enfants des colonisés, 50 ans après les « indépendances » dans un statut d’exception permanente ( contrôle aux faciès, violences policières, centres de rétention, expulsions …)
Le réseau Sortir du colonialisme adresse ses condoléances et à la famille et aux proches de Clément Méric. Il salue ses organisations, Action Antifasciste et Sud Etudiant. Il appelle à la manifestation de samedi. Clément, tu n’es pas mort pour rien. No pasaran !
Source : Anticolonial.net
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaFrance
Colonialisme
Sortir du colonialisme