Envoyer cet article
Palestine occupée - 18 juin 2015
Par Hamas/Jihad islamique
Cet article paru en arabe sur le site http://tlc-aldirasat.com/ revient sur la rencontre qui a eu lieu le 7 juin dernier entre différents membres du Bureau politique du Hamas et du Jihad Islamique à l’occasion de l’anniversaire de l’occupation d’al-Quds. La traduction pour le MIL est signée Houria Tahrir.
Les dirigeants du Hamas et du Jihad islamique ont assuré maintenir le choix de la résistance et du Jihad pour la libération de la Palestine et de la Mosquée al-Aqsa. Ils ont souligné la nécessité de renforcer l’unité et la coopération contre l’occupation sioniste. Cette déclaration commune a eu lieu lors d’une réunion nationale sur l’anniversaire de l’occupation d’al-Qods, organisée par les mouvements du Hamas et du Jihad islamique en Palestine dimanche soir (7 juin 2015) dans le centre culturel de Khan Yunis (Gaza), avec la participation d’un certain nombre de membres du Bureau politique des deux mouvements.
Al Aqsa, symbole de l’unité
De son côté, le Dr. Moussa Abou Marzouk, un des chefs de file du mouvement Hamas, a appelé à l’unité de la oumma et l’a exhorté à la libération de la Palestine et de la mosquée al-Aqsa. Il a souligné « le rejet de toute solution qui dérogera au statut de la première qibla ou qui signera la déchéance d’une partie de celle-ci ».
Abou Marzouk a déclaré dans son discours : « Al-Aqsa est le symbole de l’unité de la oumma, de sa fierté et de sa résistance ». Il a affirmé la nécessité pour cette oumma de « délaisser des conflits internes et de concentrer ses efforts sur la cause la plus importante]».
Il a souligné que la mosquée al-Aqsa appartient à la oumma entière et non à un peuple en particulier : « Nous sommes confrontés ensemble à ce que subit al-Quds en termes de judaïsation et d’attaques de la part de l’occupation sioniste et des hordes de colons ».
Il a salué les habitants d’al-Quds pour leur résistance et leur opposition à l’occupation en disant : Aujourd’hui, notre peuple d’al-Quds porte ce fardeau de la défense de la Mosquée d’al-Aqsa et de tous ses lieux saints, de la défense de la oumma toute entière et de son identité arabe et islamique ».
Le Dr. Abou Marzouk a ajouté : « al-Quds représente une civilisation et une histoire, et il est du devoir de chacun de la défendre car elle symbolise l’unité de la oumma ». Il a appelé tout le monde à l’auto-critique et à se poser la question suivante : « Qu’avons-nous fait pour al-Aqsa ? Il est de notre devoir de toujours faire plus ».
Il a rejeté toutes les solutions qui dévaluent le statut d’al-Quds ou en confisquent une partie. Par exemple, il a écarté tout discours qui évoque sur « ce qu’il y a en dessous ou au dessus de la Mosquée Sacrée »[1] ou qui « parle d’une capitale à Abu Diss[2] ». Le Dr. Abou Marzouk a ajouté : « Il est impossible de parler d’un État palestinien tout en fermant les yeux sur al-Quds, ou de segmenter notre discours en évoquant ce qui est en dessous ou au dessus de la Mosquée ou en parlant d’Abu Diss ».
Abou Marzouk a poursuivi : « La ville d’al-Quds telle que nous la connaissons par sa géographie, n’est pas celle dont parle les programmes de reddition ».
(...)
[1] NDT : Ici Abou Marzouk fait référence au « Temple de Salomon » qui serait, selon les sionistes située sous la Mosquée Sainte d’al-Aqsa.
[2] NDT : Village palestinien situé près d’al-Quds.
Retrouvez la suite de l'article sur le site du Mouvement Islamique de Libération.
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaPalestine occupée
Résistances
18 juin 2015