Envoyer cet article
Jérusalem - 5 septembre 2018
Par Middle East Monitor
La Haute Cour de justice israélienne a rejeté aujourd'hui une requête déposée par les habitants de Khan al-Ahmar et a donné son feu vert pour sa démolition dans un délai de 7 jours. Le village bédouin, situé à l’est de Jérusalem, en Cisjordanie occupée, a vécu un long calvaire pour sauver les maisons de ses 180 habitants parce qu’il aurait soi-disant été construit illégalement sur les terres de l’Etat israélien.
Pourtant, aujourd'hui, la Haute Cour de justice israélienne a rejeté les demandes de sauver le village et annulé les injonctions temporaires qui empêchaient les autorités israéliennes de procéder aux expulsions, ce qui signifie que le village pourrait être démoli dans les sept jours. Le juge israélien Hanan Melcer a cependant ajouté qu'aucune expulsion immédiate n'était requise et qu'une date future pourrait être fixée à la discrétion du gouvernement, a rapporté Haaretz.
Le ministre israélien de la Défense, Avigdor Lieberman, a commenté la décision en déclarant : « Je félicite les juges de la Haute Cour de justice pour leur décision courageuse et évidente - face à une attaque hypocrite de la part du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, Abu Mazen, de la gauche et des pays européens. » Lieberman a ajouté que la décision prouve que « personne n'est au-dessus de la loi. Personne ne nous empêchera d’exercer notre souveraineté et notre responsabilité en tant qu’État », a rapporté le Jerusalem Post.
La question de savoir où les habitants de Khan Al-Ahmar seront forcés de vivre reste à résoudre, après le rejet des sites alternatifs suggérés par Israël. Israël a déjà proposé que les Bédouins soient déplacés vers un site d'enfouissement appartenant à la ville voisine d'Abou Dis, ou un site au sud-ouest de Jéricho ; les deux équivaudraient à un transfert forcé qui constitue un crime de guerre en vertu de l'article 8 du Statut de la Cour pénale internationale Cour (CPI).
Beaucoup d’efforts ont été déployés pour sauver le village. En août, le représentant légal de Khan Al-Ahmar, Tawfiq Jabareen, a présenté des preuves selon lesquelles le village n'est pas illégal. La preuve consistait en une carte datant de 1942, sous le mandat britannique, qui montrait que Khan Al-Ahmar est situé dans une zone appelée la zone désertique de Judée. Jabareen a expliqué que « dans ce domaine, la loi stipule que vous n'êtes pas [interdits] de construire des tentes et que celle-ci est toujours valable aujourd'hui ».
Pourtant, Israël est resté déterminé à mener la démolition planifiée du village et l’éviction de ses habitants. En juillet, il est apparu qu’Israël avait planifié la démolition de Khan Al-Ahmar il y a 40 ans pour faire place à un « corridor juif » de colonies illégales traversant la Cisjordanie occupée. La démolition de ce village et de plusieurs autres villages palestiniens permettrait l’expansion de Ma'ale Adumim et de Kfar Adumim, deux colonies illégales exclusivement juives situées sur la route Jérusalem-Jéricho.
À cette fin, les forces d’occupation israéliennes se sont rendues à Khan Al-Ahmar le 2 juillet pour prendre des mesures, inspecter l’école du village construite avec des pneus et compter le bétail en prévision de la démolition. Il a été alors imposé aux habitants de Khan Al-Ahmar de partir après que la zone ait été déclarée zone militaire fermée, et des maisons mobiles ont été installées à proximité d'Al-Azariya pour les reloger. Seule l’injonction temporaire imposée en juillet alors que les pétitions étaient en cours a empêché la démolition à ce jour.
Khan Al-Ahmar abrite les Bédouins d’Al-Jahhalin, réfugiés du désert du Néguev qui vivent dans la région depuis leur déplacement par l’armée israélienne en 1967. Israël a refusé de reconnaître les communautés bédouines d'Al-Jahhalin ou de leur accorder des permis de construire, une stratégie souvent utilisée par Israël pour qualifier d’illégale toute maison bédouine.
Lire « Nettoyage ethnique en cours à Al-Khan al-Ahmar», 5 juillet 2018, avec plusieurs photos et vidéos montrant la violence exercée par les forces d’occupation contre les Palestiniens bédouins défendant leur village.
Source : Middle East Monitor
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaJérusalem
Nettoyage ethnique
Middle East Monitor
5 septembre 2018