Envoyer cet article
Gaza - 25 février 2009
Par ISM-France
Pendant et après les 23 jours de massacres israéliens contre la Bande de Gaza, vous avez été nombreux à demander, dans les manifestations et par les messages reçus sur les boîtes aux lettres ISM : « Mais que pouvons-nous faire pour les gens de Gaza ? ».
Nous avons attendu pour vous répondre qu’une militante d’ISM revienne de Gaza, fin janvier, après y avoir passé une semaine, et qu’elle se fasse le porte-parole des demandes des Palestiniens rencontrés.
Le témoignage d’Asma, dans sa simplicité, est éloquent et terrible, et il est le reflet exact de ce que notre militante a constaté sur place.
« Jeudi dernier, je suis allée au marché ... Chaque fois que j’y vais, je pense que beaucoup de choses manquent... mais cette fois, le marché était quasiment vide... Pas de vêtements... Pas d’aliments de base... Pas de bonne nourriture... Et chaque petite chose que vous achetez, cela vous coûte horriblement cher... »
Les 23 jours de massacres ont laissé la population exsangue.
D’un point de vue matériel, elle manque de tout et, comme vous le savez, l’aide arrive au compte-goutte par la faute du blocus hermétique israélo-égyptien de tous les points de passage, dans une Bande de Gaza déjà très appauvrie par les deux années précédentes de pénurie organisée par Israël, les Etats-Unis et l’Union Européenne.
D’un point de vue psychologique, le traumatisme est profond, pour les enfants comme pour les adultes. Les Palestiniens se sont sentis abandonnés, livrés à leur bourreau, sans aucune échappatoire. L’écho des gigantesques manifestations partout dans leur monde leur est bien parvenu, mais le choc de l’horreur à laquelle toute la population de Gaza a été confrontée sera long à surmonter.
Les peuples en lutte pour leur libération contre l’occupation, et les Palestiniens en sont l’emblème héroïque, ne demandent pas, n’ont jamais demandé la charité. Simplement la justice vis-à-vis de leurs droits, le respect de leur volonté et la solidarité de leurs supporters.
Notre solidarité, c’est aussi de soutenir leur volonté de vivre sur leur terre dont Israël n’a de cesse d’essayer de les chasser depuis 60 ans, par tous les moyens.
Pendant son séjour dans la Bande de Gaza, notre militante a rencontré de nombreux volontaires et acteurs de la vie civile qui se démènent pour améliorer la vie de leurs frères et sœurs et souhaitent mettre en place des liens sur le long terme entre des Français et des familles gazaouis.
Nous pouvons les aider !
En effet, la poste a repris son fonctionnement et les lettres et les colis arrivent, lentement mais ils arrivent (entre 1 à 3 semaines).
. Vous pouvez donc envoyer des colis de vêtements pour adultes et enfants, des jouets, etc.. Si vous écrivez l’arabe, vous pouvez joindre une lettre à votre colis.
. Si vous ne pouvez ou ne voulez envoyer un colis, vous pouvez envoyer un courrier, en arabe ou en anglais, pour prendre de leurs nouvelles, raconter ce que vous faites, indiquer votre adresse postale, votre adresse email, etc.
Les volontaires palestiniens sur place se chargeront de distribuer les colis et les lettres aux familles les plus nécessiteuses.
Cette action, non seulement aidera les familles durement éprouvées, mais elle forcera symboliquement le siège imposé honteusement à une population emprisonnée, affamée et assassinée.
Si vous êtes intéressés pour participer à cette initiative, contactez-nous à l’adresse suivante : contact@ism-france.org, nous vous fournirons les coordonnées de l’un de nos contacts.
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
27 février 2021
Lancement de la campagne internationale pour la libération des étudiant•e•s palestinien•ne•s20 avril 2020
Maintenir l'activisme palestinien vivant pendant le COVID-1928 août 2019
Appel aux bénévoles pour la récolte des olives 2019 en Cisjordanie occupée4 septembre 2018
Appel à action : Récolte des olives 2018 – Rejoignez ISM8 juillet 2018
L’Eté du Retour 20182 juillet 2018
Appel international pour la libération de Khalida Jarrar, féministe et parlementaire palestinienne1 juillet 2018
LA LIBERTE POUR WAEL AL-FAQEEH17 juin 2018
La détention administrative de Khalida Jarrar a été prolongée – Poursuivons la campagne pour sa libération !1 mars 2018
CAMPAGNE DU THYM – FORUM TANWEER – NAPLOUSE « RESTER TANT QU’IL Y AURA DU THYM ET DES OLIVES »19 juillet 2017
Rejoignez l’ISM pour la campagne 2017 de récolte des olives en PalestineGaza
Solidarités
ISM-France
25 février 2009