Envoyer cet article
19 mars 2014
Par Jack Moore
Article publié le 13 mars 2014.
Le mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) va sortir la version bêta d'une application smartphone qui permettra aux utilisateurs de chercher les liens qu'entretient une société avec Israël afin de boycotter ses produits.
Exemple d'une fiche-produit : le houmous Sabra aux poivrons rouges grillés
L'application rapprochera les utilisateurs de l'Iphone du militantisme en les informant des liens avec Israël d'une entreprise en Israël via une importante base de données d'informations sur le produit recherché constituée par une équipe de bénévoles.
Comprenant une base de données complète de détails sur les produits et des informations sur la campagne, l'application "sera équipée d'un lecteur de codes barres," selon Abbas Naqvi, un des fondateurs du BDS à Penn (Université de Pennsylvanie).
Ce développement permettra aux boycotteurs potentiels d' "identifier de façon dynamique et rapide les produits qui relèvent des directives BDS," a dit Naqvi.
Les exemples d'entreprises qui entrent dans cette catégorie sont nombreux. L'une d'entre elle est SodaStream International, une entreprise qui a essuyé les tirs des militants pro-palestiniens pour sa vaste usine d'exploitation dans une colonie israélienne en Cisjordanie .
Selon Naqvi, l'application vise à accroitre la participation directe du citoyen lambda au mouvement BDS et à diriger la campagne vers le prochain niveau, "promouvoir la liberté et la justice en Palestine."
Des personnalités éminentes ont commencé à boycotter Israël. Stephen Hawking a annulé un voyage en Israël en solidarité avec les Palestiniens, tandis que Stevie Wonder a lui aussi annulé un concert de bienfaisance pour l'organisation israélienne Les Amis des Forces de Défense Israéliennes.
Des hauts responsables politiques comme le Premier ministre Benjamin Netanyahou et le secrétaire d'Etat américain John Kerry ont été contraints de reconnaître l'influence croissante du mouvement BDS.
Le lauréat du Prix Nobel de la Paix Desmond Tutu a critiqué la politique d'Israël envers les Palestiniens, la qualifiant d' "humiliante" et il a promis son soutien à la campagne anti-Israël BDS.
"J'ai vu l'humiliation systématique des Palestiniens, hommes, femmes et enfants, par des membres des forces de sécurité israéliennes," a déclaré dans un communiqué le leader de la défense des droits civiques.
"Leur humiliation est familière à tous les Sud-Africains noirs, qui ont été parqués et harcelés et insultés et agressés par les forces de sécurité du gouvernement d'apartheid."
Le mouvement BDS a conduit des entreprises, en particulier dans l'Union Européenne, à réduire leur exposition aux investissements israéliens.
Le mois dernier, PGGM, un fonds de pension néerlandais tentaculaire, a liquidé ses investissements dans cinq banques israéliennes à cause de leurs transactions dans des colonies de Cisjordanie et à Jérusalem-Est, considérées comme illégales en vertu du droit international.
De même la Deutsche Bank a placé la Banque Hapoalim d'Israël sur une liste de sociétés discutables d'un point de vue éthique, dans la foulée de la même décision de la Danske Bank du Danemark.
Le site du mouvement BDS accuse Israël de nier aux Palestiniens "leurs droits fondamentaux à la liberté, à l'égalité et à l'autodétermination par le nettoyage ethnique, la colonisation, la discrimination raciale et l'occupation militaire."
Vous pouvez trouver des informations sur l'application BDS à : http://bdsapp.org/index/
Source : International Business Times
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaBoycott
19 mars 2014