Envoyer cet article
Gaza - 8 avril 2010
Par Palestine Info
Le député Jamal Al-Khudari, chef du Comité populaire contre le siège, a affirmé dimanche qu’environ 60% des enfants de Gaza souffraient de malnutrition et d’anémie et que 35% des victimes du blocus étaient des enfants.
Dans son discours à la cérémonie d’ouverture du 10ème festival Palestine pour l’enfance et le développement, Khudari a appelé toutes les institutions s’occupant d’enfants et d’éducation à aider les enfants de Gaza en montant des projets qui développement leurs capacités et améliorent leurs vies.
Le député a salué la fermeté des enfants de Gaza et leur détermination à survivre et à faire face aux difficultés et aux crises dont ils font tous les jours l’expérience.
Il a affirmé que la dernière guerre israélienne avait accru leurs souffrances, avec des centaines d’entre eux tués, blessés ou mutilé, soulignant en même temps la souffrance des dizaines d’enfants palestiniens dans les geôles israéliennes.
Passant à un autre sujet, Khudari a dit que le Comité Populaire contre le siège avait l’intention d’organiser une série d’événements liés au soulèvement des bateaux que les parties internationales renouvellent.
Dans un communiqué de presse reçu par le Centre Palestinien d’Information, Khudari a ajouté que le Comité enverra environ 100 bateaux, à mi-avril, à la rencontre du nouveau convoi d’aide qui doit arriver aux alentours de cette date à Gaza et pour mettre l’accent sur le droit de la population de Gaza à un passage sûr par les eaux qui les connecte au monde extérieur.
Le nombre de malades du cancer en hausse à Gaza
Le docteur Yousef Ibrahim, chef du service de la qualité de l’environnement, a dit mardi que le nombre de malades du cancer et de problèmes rénaux dans la Bande de Gaza était en augmentation à la suite de l’usage par Israël d’uranium appauvri et de bombes au phosphore dans la guerre contre Gaza l’an dernier.
Ibrahim, dans un communiqué au Centre Palestinien d’Information, a dit que les produits nocifs et dangereux utilisés par les forces de l’occupation pendant la guerre s’étaient infiltrés dans le sol palestinien ainsi que dans les corps des victimes.
Il a déclaré qu’on trouvait maintenant dans le sol de Gaza des matériaux cancérigènes comme l’uranium, le zinc, le mercure et le cobalt.
Il a appelé toutes les organisations régionales et internationales à intervenir d’urgence pour aider à débarrasser Gaza de l’influence destructrice de ces matériaux sur l’environnement palestinien.
Pour sa part, le docteur Mohammed Al-Ghoul, ministre des prisonniers à Gaza, a demandé que les dirigeants israéliens soient traduits en justice pour crimes de guerre contre le peuple et les prisonniers palestiniens.
Il a dit mardi lors d’un séminaire sur les prisonniers à l’université islamique qu’il n’y aurait pas de règlement de la cause palestinienne sans la libération de tous les prisonniers des geôles de l’occupation israélienne.
Source : Palestine Info
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaGaza
Nettoyage ethnique
Palestine Info
8 avril 2010