Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3122 fois

A l'occasion du 13ème anniversaire de la détention de Sa'adat, agissons pour la libération des prisonniers politiques palestiniens et la fin de la coordination sécuritaire

Par

Le 15 janvier 2014 marque le 13ème anniversaire de la capture et de l'incarcération du dirigeant politique palestinien Ahmad Sa'adat par la fourberie des forces de sécurité de l'Autorité palestinienne. Du 15 au 25 janvier 2015, joignez-vous à la Campagne pour la Libération de Ahmad Sa'adat en exigeant sa liberté et celle de tous les prisonniers palestiniens et la fin de la coordination sécuritaire de l'AP avec Israël !

A l'occasion du 13ème anniversaire de la détention de Sa'adat, agissons pour la libération des prisonniers politiques palestiniens et la fin de la coordination sécuritaire

Le 15 janvier 2002, Ahmad Sa'adat, dirigeant palestinien et secrétaire général du Front populaire de Libération de la Palestine, fut enlevé par les services sécuritaires de l'Autorité palestinienne à Ramallah, rejoignant plusieurs de ses camarades déjà saisis par l'Autorité palestinienne à la suite d'une fausse invitation à une réunion envoyée par le responsable de la sécurité de l'AP de l'époque, Tawfiq Tirawi. Capturés à la demande des forces israéliennes d'occupation, Sa'adat et ses camarades furent détenus pendant plus de 4 ans dans la prison de l'AP à Jéricho, sous la surveillance de gardes états-uniens et britanniques. Pendant cette période, Sa'adat ne fit l'objet d'aucune accusation et la haute cour de l'AP a même demandé sa libération : mais les exigences d'Israël, des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne l'ont maintenu, ainsi que ses camarades, derrière les barreaux dans la prison de l'AP, jusqu'à ce que celle-ci soit attaquée et les Palestiniens détenus à l'intérieur kidnappés par les forces militaires israéliennes le 14 mars 2006.

L'emprisonnement politique de Ahmad Sa'adat est peut-être l'affaire qui symbolise le mieux ce que représente la coordination sécuritaire entre Israël et l'Autorité palestinienne pour les Palestiniens. Les militants politiques sont détenus, questionnés et emprisonnés par centaines par les services de sécurité de l'AP - sur la base de plaintes des forces israéliennes d'occupation - ou pour avoir "insulté" des responsables de l'AP sur Facebook ou d'autres réseaux sociaux. De plus, les Etats-Unis, le Canada et l'Union européenne ont déversé des millions de dollars pour financer cette "coordination sécuritaire" au détriment du peuple palestinien.

Pour de trop nombreux prisonniers politiques palestiniens, la détention et l'interrogatoire de l'AP sont devenus "la porte à tambour" pour les geôles, l'emprisonnement politique et la détention administrative israéliens sans accusation ni procès. Les prisonniers politiques sont interrogés dès leur élargissement des geôles israéliennes par les forces sécuritaires de l'AP, tandis que les militants palestiniens libérés par l'AP sont fréquemment ré-arrêtés par l'armée d'occupation israélienne. L'assaut militaire et l'enlèvement de Sa'adat et de ses compagnons de la prison de l'AP à Jéricho, où il était détenu sous garde américaine et britannique, pour une prison israélienne, en sont peut-être l'exemple le plus visible - survenant après des annonces que des responsables de l'AP élus en 2006 pouvaient refuser de maintenir illégalement en détention Sa'adat et ses camarades.

Photo
La prison de Jéricho après l'assaut des troupes israéliennes d'occupation le 14 mars 2006, après que les gardes états-uniens et britanniques ont opportunément "quitté leur poste" quelques jours avant. Outre l'enlèvement d'Ahmad Sa'adat et de 4 de ses compagnons, les forces d'occupation ont assassiné pendant l'assaut 2 Palestiniens et fait 20 blessés (gardiens et prisonniers).


La coordination sécuritaire de l'AP fait partie intégrante du processus d'Oslo, qui a eu des conséquences désastreuses pour le peuple palestinien. Au lieu de mener à une forme quelconque de droits réels, à l'autodétermination ou à l'indépendance, le processus d'Oslo et les séries de négociations ont créé un service de sécurité palestinien qui agit non pas pour protéger le peuple palestinien des attaques militaires israéliennes, des attaques des colons et des violences contre la terre et la population, mais pour protéger l'occupant de la résistance légitime d'un peuple colonisé sous occupation.

Pendant ce temps, cette force d'occupation n'a cessé d'intensifier les emprisonnements de masse de la population palestinienne et de ses dirigeants. Elle a privé Ahmad Sa'adat de visites familiales ces trois derniers mois, et les a interdites pour les trois prochains. Le refus de visites familiales est utilisé comme une arme contre les prisonniers politiques palestiniens et comme méthode de punition collective contre les familles palestiniennes ; c'est une nouvelle forme d'isolement qui est imposée à Sa'adat et aux autres dirigeants palestiniens, pour tenter de briser leur volonté et la volonté du peuple palestinien. En 2014, plus de 1.000 Palestiniens ont été envoyés en détention administrative, un emprisonnement sans inculpation ni jugement, et actuellement, plus de 6.500 prisonniers politiques palestiniens sont détenus dans les prisons de l'occupation israélienne.

Photo
Escorté par les forces de police de l'occupation israélienne, Ahmad Sa'adat arrive à la Cour de la Magistrature de Jérusalem Occupée pour assister à son procès et à une nouvelle parodie de justice, le 9 septembre 2012 (photo AFP/Ahmad Gharabli)


Nous exigeons la libération de tous les prisonniers politiques palestiniens ! Fin de la coordination sécuritaire de l'AP avec Israël ! Stop à l'interdiction de visites familiales !

Utilisez ce formulaire pour informer la Campagne pour la Libération de Ahmad Sa'adat de votre action locale, ou par email à : campaign@freeahmadsaadat.org
Nous dresserons la liste des événements sur le site web de la Campagne et la publierons. (1)

Suggestions d'actions :
1. Manifestez devant votre ambassade ou consulat israélien pour exiger la libération des prisonniers politiques palestiniens.
2. Manifestez devant les ambassades et missions officielles palestiniennes pour réclamer la fin de la coordination sécuritaire.
3. Téléphonez aux responsables palestiniens de l'ambassade ou mission officielle palestinienne dans votre pays pour réclamer la fin de la coopération sécuritaire avec Israël.
4. Distribuez des flyers ou des tracts sur Ahmad Sa'adat et sur les prisonniers palestiniens et la coopération sécuritaire.
5. Affichez ou tendez dans votre ville une banderole appelant à la libération de Ahmad Sa'adat et des prisonniers palestiniens.
6. Organisez une tribune ou une manifestation d'information sur Ahmad Sa'adat et la lutte des prisonniers palestiniens.

Si vous avez besoin d'aide et de soutien dans vos activités, vous pouvez vous mettre en contact avec la Campagne pour la Libération d'Ahmad Sa'adat à : campaign@freeahmadsaadat.org.

Campaign to Free Ahmad Sa’adat
http://freeahmadsaadat.org
info@freeahmadsaadat.org
Twitter : FreeAhmadSaadat


(1) Des actions sont déjà prévues en Italie - d'autres sont en préparation.

Source : Free Ahmad Saadat

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même sujet

Prisonniers

Même auteur

Free Ahmad Saadat

Même date

1 janvier 2015