Palestine occupée -

Appel à la grève de la faim de tous les prisonniers palestiniens le lundi 17 avril

12.04.2017 – Le directeur du Comité palestinien pour les Affaires des Prisonniers Issa Qaraqe a appelé les membres de toutes les factions palestiniennes incarcérés dans les prisons israéliennes à se joindre à la grève de la faim de masse, qui doit commencer lundi 17 avril, Journée du prisonnier palestinien.
C’est le mouvement Fatah qui est à l’origine de l’appel et tous les prisonniers affiliés au Fatah se sont engagés à faire la grève de la faim, conduite par le dirigeant Fatah emprisonné Marwan Barghouthi.

Qaraqe a dit que les prisonniers affiliés au Fatah représentent 65 pour cent de tous les prisonniers détenus par Israël. Selon le groupe pour les droits des prisonniers Addameer, ll y a actuellement 6.500 prisonniers palestiniens dans les geôles israéliennes.

La déclaration du comité indique que Qaraqe a appelé toutes les factions à rejoindre la grève de la faim, pour consolider « une véritable unité nationale pour s’opposer aux procédures et aux pratiques de l’administration carcérale et du gouvernement d’Israël. »

Après l’annonce de la grève de la faim, un fonctionnaire du service pénitentiaire israélien a dit qu’ils ne répondraient à aucune revendication des prisonniers, tandis que Israël TV a rapporté que les services israéliens de sécurité avaient exprimé leur crainte d’un « effondrement des conditions sécuritaires » dans les prisons pendant la grève.

Pendant ce temps, la chaîne 2 d’Israël a rapport le ministre israélien de la Sécurité publique Gilad Erdan a ordonné l’installation d’un hôpital militaire pour faire en sorte que les prisonniers palestiniens en grève de la faim ne soient pas transférés dans des hôpitaux civils – qui ont jusqu’à maintenant refuser d’alimenter de force les prisonniers grévistes de la faim.

Alors que la Cour suprême israélienne a récemment décidé que l’alimentation forcée des prisonniers en grève était constitutionnelle, des médecins israéliens se sont rangés du côté de l’éthique médicale acceptée au plan international qui considère cette pratique comme une forme de torture.

Le réseau de solidarité avec les prisonniers palestiniens Samidoun a averti qu’il était « hautement possible » que la proposition d’un hôpital de campagne d’Erdan « soit une tentative d’imposer une alimentation forcée de masse aux prisonniers palestiniens en dehors du cadre médical civil. »

Les prisonniers protestent contre leurs conditions de détention, la surpopulation carcérale et le manque d’accès aux services de base qui a conduit à la propagation de maladies. En plus de cela, ils demandent que les visites familiales soient autorisées et que les prisonniers aient accès aux soins médicaux nécessaires.

Source : Middle East Monitor

Palestine occupée