Envoyer cet article
Gaza - 1 juin 2013
Par Brigades Unadikum
En 1936, quand le fasciste Franco prit les armes contre la jeune République espagnole, les gouvernements des pays voisins ont, à leur honte, refusé d'intervenir. Mais leurs peuples ont répondu : "Nous, le peuple, nous combattrons". Ils ont créé les Brigades internationales, l'une des pages les plus fortes de la solidarité entre les peuples.
Fin mai 2013, des membres des brigades Unadikum avec la famille de Mosa'ad Baker, pêcheur palestinien blessé et arrêté en décembre 2012 par les forces de l'occupation sioniste
Aujourd'hui, face au refus honteux de la majorité des gouvernements du monde de soutenir les droits légitimes des Palestiniens, c'est le même esprit qui nous pousse à en appeler à l'action des peuples. Nous ne prendrons pas les fusils, mais nous avons une arme très efficace : nous tenir épaule contre épaule avec le peuple palestinien, là et quand la population vit et travaille face aux forces d'occupation, pour prouver la force de la solidarité face à la brutalité armée, et faire voir au monde ce qui se passe ici. C'est pourquoi nous reprenons le nom de Brigades Internationales.
Notre outil : L'observatoire Unadikoum pour les droits de l'Homme
Le projet est de créer une veille continue sur les droits humains, veille maintenue grâce à un service civil impliquant des militants agissant par la non-violence et aspirant à la paix internationale.
Notre engagement essentiel, qui sera toujours notre priorité, est notre présence sur le terrain avec les Palestiniens les plus directement confrontés aux forces d'occupation, en particulier les paysans dont les champs ont été amputés par la barrière de séparation et la zone de « no man's land » afférente, et les pêcheurs harcelés depuis tant d'années par les navires de guerre.
Nos objectifs principaux sont rappelés ci-dessous :
• Surveiller et dénoncer les violations des droits humains des paysans et des pêcheurs.
• Étudier, analyser la situation dans les camps de réfugiés, pour produire des documents sur lesquels pourront s'appuyer les campagnes d'informations et de pressions politiques pour exiger le respect du droit au retour.
• Être présent auprès des prisonniers politiques enfermés dans les prisons israéliennes, soutenir leurs familles, faire campagne pour leur libération et pour le respect de leurs droits fondamentaux.
• Aider les victimes et leurs familles lors des différentes attaques menées par Israël contre le territoire palestinien et les camps de réfugiés partout où ils se trouvent.
• Soutenir les personnes déplacées par l'établissement des colonies sionistes, et combattre l'existence de ces colonies.
Accompagnement des agriculteurs dans la "zone-tampon" à Khuza'a et à Fokhary, le 16 mai (Article et photos ici et ici)
Trois brigades sont d'ores et déjà venues à Gaza durant le printemps 2013, faisant la preuve de leur efficacité. Nous voulons maintenant, dans un premier temps, initier une rotation permanente de volontaires à Gaza, avant d'étendre cette action à la Cisjordanie .
A partir du 25 août de cette année, des rotations vont être planifiées tous les 10 jours. Dès qu'un groupe d'un minimum de 8 à 10 personnes peut se rassembler, cette brigade entre à Gaza à l'une des dates listées ci-dessous. Les volontaires peuvent rester 10 jours, mais aussi n'importe quel multiple de 10 jours – ce qui signifie que peuvent aussi participer aux brigades des personnes prévoyant un long séjour à Gaza. La seule contrainte est que chaque départ s'effectue à l'une des dates définies dans la liste.
Cette organisation permet que soient pris en charge par le collectif Unadikum tous les aspects des transferts depuis le Caire jusqu'à la frontière, et à l'intérieur de Gaza – et retour. Néanmoins les volontaires doivent se garder prêts à toutes sortes de contre-temps à la frontière.
Pour entrer à Gaza par la frontière égyptienne de Raffah, les personnes doivent être en possession d'une autorisation des autorités égyptiennes. Le déroulement est donc le suivant : dès que leur candidature à rejoindre les brigades a été acceptée, les volontaires reçoivent une invitation, plus une lettre qu'ils doivent se charger d'envoyer à l'ambassade d'Égypte de leur pays, qui leur renverra une autorisation de quitter l'Égypte par Raffah. Veuillez noter que ce processus demande en général un mois plein : les volontaires doivent envoyer leur demande de rejoindre une brigade Unadikoum au plus tard un mois avant la date de départ prévue.
Calendrier pour les rotations des brigades en 2013 :
Arrivée au Caire / Départ du Caire
1 Dimanche 25 aout / Mercredi 4 septembre
2 Mardi 3 septembre / Vendredi 13 septembre
3 Vendredi 13 septembre / Lundi 23 septembre
4 Lundi 23 septembre / Jeudi 3 octobre
5 Vendredi 4 octobre / Lundi 14 octobre
6 Lundi 14 octobre / Jeudi 24 octobre
7 Vendredi 25 octobre / Lundi 4 novembre
8 Lundi 4 novembre / Jeudi 14 novembre
9 Vendredi 15 novembre / Lundi 25 novembre
10 Lundi 25 novembre / Jeudi 5 décembre
11 Jeudi 5 décembre / Dimanche 15 décembre
12 Dimanche 15 décembre / Mercredi 25 décembre
13 Jeudi 26 décembre / Dimanche 5 janvier 2014
L'appel en anglais, en espagnol, en italien.
Source : Brigades Unadikum
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaGaza
Actions
Brigades Unadikum
1 juin 2013