Envoyer cet article
France - 5 février 2008
Par CARE France
L'isolement de Gaza provoque le démantèlement de l'économie et de graves souffrances pour les Palestiniens. Ces derniers ne sont plus en mesure de gagner leur vie et leur dépendance à l’aide humanitaire s’accroît. CARE demande instamment au Gouvernement Français d'affirmer clairement sa condamnation du blocus de Gaza par Israël et des violations du droit international humanitaire qui en découlent.
Dans le même temps, CARE condamne la poursuite des tirs de roquette du Hamas sur les civils israéliens.
Le blocus de Gaza a entraîné la coupure de l’électricité dans les maisons mais aussi dans les hôpitaux et les usines. Le manque de carburant a également paralysé le traitement des eaux usées et l’approvisionnement en eau. 30 000 m² d'eaux usées non traitées se sont écoulées dans la Méditerranée menaçant alors l'aquifère côtier et endommageant aussi les côtes égyptiennes et israéliennes. En outre, les hôpitaux sont en rupture de médicaments, empêchant les enfants de bénéficier des traitements de base.
Dans cette situation humanitaire catastrophique, les restrictions sur les déplacements et le maintien de la fermeture des principaux points de passage ont entravé la capacité de CARE à répondre au mieux aux besoins des populations.
CARE condamne l'usage de la violence par toutes les parties ainsi que les mesures prises contre les civils, notamment les enfants : 56 % de la population de Gaza est âgée de moins de 18 ans.
« La poursuite du blocus ne fera qu’augmenter les souffrances des Palestiniens et contribuer à la détérioration des conditions nécessaires à une résolution durable du conflit », dit Philippe Lévêque, Directeur de CARE France.
« La décision d'Israël d’autoriser des transferts limités en pétrole et en fournitures humanitaires de base ne soulage que partiellement et de manière temporaire la crise humanitaire dans la bande de Gaza, et ne peut pas garantir la sécurité à long terme recherchée par Israël ».
CARE veut construire un monde d'espoir, de tolérance et de justice sociale : le blocus doit prendre fin immédiatement et le dialogue doit reprendre entre toutes les parties.
Source : http://www.carefrance.org/index.cfm
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaFrance
5 février 2008