Envoyer cet article
Maghreb - 12 juillet 2010
Par Al Manar
Le cargo d'aide affrété par la Fondation Kadhafi de Seif Al-Islam, fils du numéro un libyen Mouammar Kadhafi, est entré
dans les eaux internationales au large de l'île grecque de Crète et doit arriver mercredi à Gaza, a indiqué lundi la Fondation.
"L'équipe de la Fondation à bord du navire a indiqué qu'elle gardait bon moral et qu'elle se préparait à entrer à Gaza mercredi", selon le site internet de cette organisation caritative.
Le bateau se trouvait à la mi-journée dans les eaux internationales à 100 km au large de l'île de Crète et continue à avancer vers Gaza "à un rythme soutenu", a précisé la Fondation.
Israël veut empêcher l'entrée du cargo Amalthéa battant pavillon moldave, et menace de l'arraisonner s'il maintient le cap
sur Gaza.
"Nous ne transportons pas d'armes ou de produits suspects. Il n'y a que de la nourriture, des médicaments et de jeunes pacifistes sur le bateau", a déclaré à l'AFP Machallah Zwei, un représentant de la Fondation qui se trouve sur le bateau..
"Les Israéliens peuvent inspecter le navire et s'ils ont une once d'humanité, ils nous laisseront décharger le navire à Gaza", a ajouté Zwei joint par téléphone satellitaire.
Il a appelé "la communauté internationale à faire pression sur Israël pour qu'il permette de faire parvenir de l'aide à Gaza".
Israël avait prévenu dimanche qu'il ne permettrait pas au bateau de décharger sa cargaison directement au port de Gaza.
Le ministre de la Défense, Ehud Barak, avait conseillé "les organisateurs de cette expédition de se laisser escorter par les bateaux de la marine de guerre au port (israélien) d'Ashdod ou de se rendre directement au port (égyptien) d'Al-Arich".
Une flottille internationale transportant du matériel humanitaire à destination de Gaza avait été arraisonnée le 31 mai par la marine israélienne dans les eaux internationales, une prise d'assaut au cours de laquelle neuf Turcs ont été tués.
Par ailleurs, Tripoli a annoncé lundi qu'elle préparait un convoi humanitaire terrestre pour Gaza.
Selon le Comité libyen de soutien au peuple palestinien, une vingtaine de camions partiront la semaine prochaine par voie terrestre pour Gaza. Le convoi est chargé notamment de produits alimentaires, de médicaments et de fournitures
scolaires, selon l'agence de presse libyenne Jana.
Source : Al Manar
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaMaghreb
Actions
Al Manar
12 juillet 2010