Jéricho -

Déclaration du Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP)

Le FPLP condamne l’arrestation de son Secrétaire général et appelle chacun à assumer ses responsabilités.
Le FPLP condamne toutes les parties directement ou indirectement impliquées dans la criminelle arestation de son Secrétaire général, de ses camarades, du frère Fu’ad ash-Shawbaki et de nombreux autres militants de divers mouvements patriotiques et islamiques, qui ont été soumis à un emprisonnement politique arbitraire imposé par les diktats américano-sionistes.

Le FPLP déclare que les forces d’invasion ont perpétré le crime qu’est cette arrestation, ainsi que l’attaque contre la prison de Jéricho et la destriction du bâtiment de la Muqâta’a qui se trouvait à l’intérieur avec la complicité de l’Amérique et de la “Grande” Bretagne, tandis que les responsables officiels de l’Autorité palestinienne – obnubilés par la peur de la réplique israélienne à ce qu’ils pourraient bien imaginer de faire – tremblaient et chancelaient.

Ceci faisait suite à la foi naïve qu’ils avaient accordée aux accords, y compris ceux d’entre eux qui étaient placés sous la protection de l’Amérique et de pays du même acabit.

Ehud Olmert, pendant ce temps-là, attendait le moment propice pour prouver aux Israélien qu’il est le portrait tout craché de Sharon, afin que lui et son parti en retirent un avantage politiquement, en particulier lors des élections législatives israéliennes, à la fin du mois de mars.

Le FPLP annonce qu’il a remis un memorandum officiel, au nom de son Bureau politique, au Comité exécutif de l’Organisation pour la Libération de la Palestine (OLP) et à son Président, en présence des forces patriotiques et islamiques, dans lequel il demandait que l’ordre donné par la Cour suprême palestinienne de libérer le Secrétaire général du FPLP soit mis en application, et il spécifiait que le FPLP assumerait toute sa responsabilité pour sa vie et sa sécurité.

Mais ce document n’a pas été pris sérieusement en compte. Il n’y a pas eu non plus de prise en considération sérieuse des avertissements américains et britanniques, publiés le 8 mars, indiquant que la protection anglo-américaine sur la prison de Jéricho allait être suspendue.

Le FPLP déclare qu’il tient l’occupation israélienne et les dirigeants israéliens, ainsi que les services de sécurité israéliens, pour responsables de toute atteinte susceptible d’être portée à la vie du Secrétaire général du FPLP ou de ses camarades.

Il considère également responsables l’Amérique et la Grande-Bretagne, qui ont abandonné leur engagement à protéger les prisonniers, apportant de ce fait la confirmation de la collusion anglo-américaine et de la participation anglo-américaine au crime perpétré.

Le FPLP déclare que la bataille en vue de la libération de Ahmad Saadat et de ses camarades n’est pas terminée, et qu’elle ne se terminera pas tant qu’il n’aura pas été libéré. Le FPLP, et avec lui, toutes les forces patriotiques, vont continuer à exercer des pressions sur l’Autorité palestinienne afin qu’elle donne les suites convenables à cette affaire, étant donné qu’il s’agit d’une agression contre sa souveraineté et une violation d’un accord abominable signé sous un déluge de balles dans la Muqata’ah de Ramallah.

Le FPLP appelle les forces patriotiques et islamiques, les organisations de la société civile palestinienne et toutes les forces aspirant à la paix et à la justice dans le monde entier à continuer à agir dans le sens du rejet de cette piraterie israélienne soutenue par les Américains, et de faire pression pour la libération de son Secrétaire général de son nouveau lieu d’emprisonnement.

Le FPLP déclare que ce crime n’entamera en rien sa volonté, baptisée dans le sang des martyrs et mise à l’épreuve dans ses différentes modalités de combat. Sa réponse à ce crime fera très mal.

Le FPLP appelle à ce qu’on en finisse avec les illusions relatives à des accords qui sont violés avant même que l’encre qui a servi à les rédiger n’ait séché.
L’excuse pitoyable selon laquelle la continuation du confinement du Secrétaire général et de ses camarades aurait été motivée par la nécessité de les protéger a été réduite en lambeaux par les chenilles des tanks et des bulldozers.

Il aurait été plus facile de le protéger à l’extérieur de cette prison qu’en le laissant enfermé dans un bâtiment où, à tout instant, il aurait pu être pris pour cible et tué.

Le FPLP conclut sa déclaration en appelant à ce qu’on arrête enfin de se raccrocher avec espoir aux promesses de l’Amérique et d’autres pays, des espoirs qui n’apportent strictement rien, si ce n’est des accords temporaires et transitoires qui nous ramènent au néant d’Oslo.

Le FPLP appelle à la continuation du dialogue national palestinien généralisé, visant à renforcer l’unité nationale sur des bases claires et profondément établies susceptibles de dynamiser la fermeté et la résistance de notre peuple.

Il appelle également à l’instauration d’un gouvernement patriotique de coalition, et à la reconstruction de l’OLP sur des bases démocratiques, avec la participation de tous et, ce, d’autant plus qu’il s’agit de l’autorité suprême de nos concitoyens et de leur unique représentant légal, où que ce soit qu’ils résident.

*Traduit de l'anglais en français par Marcel Charbonnier, membre de Tlaxcala, le réseau de traducteurs pour la diversité linguistique (www.tlaxcala.es). Cette traduction est en Copyleft.

Source : http://www.pflp.net/

Traduction : Marcel Charbonnier*